Libellé inconnu, Marketing - Vente

06240102 - Management de rayon en distribution

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Les objectifs du module sont de :
1) Comprendre l'approche marketing des différentes catégories de distributeurs en la resituant préalablement dans leur démarche stratégique
2) Maîtriser les différents éléments du mix-marketing du distributeur ( localisation/offre produits-services/marque/prix/merchandising/communication).
3) Comprendre la synergie entre l' approche marketing du distributeur et son approche achats/supply chain
4) Apprécier l' impact des ntic sur les démarches distributeurs.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Les points clés de la démarche marketing du distributeur
  • Démarche stratégique et démarche marketing du distributeur

COMPETENCES CIBLES

  • Le marketing mix du distributeur et ses éléments clés
  • Savoir élaborer le plan marketing détaillé d'un distributeur selon les axes stratégiques choisis par celui-ci.

Contenu

1 Introduction : Points clés de la distribution 1.1 les fondamentaux 1.2 Problématiques face aux nouveaux consommateurs 1.3 Points clés de la distribution 1.4 Marketing mix de la distribution 2 Ecouter le consommateur 2.1 Comprendre le consommateur 2.2 Organiser l' écoute du consommateur 3 La démarche stratégique des enseignes 3.1 Introduction : Rappel de la démarche stratégique 3.2 Volonté des dirigeants/Missions de l' entreprise 3.3 Analyse des options stratégiques de l' entreprise 3.4 Choix d' 1 positionnement 3.5 Gestion du positionnement de l' enseigne 4 Approche Localisation de l' enseigne 4.2 Paramètres de localisation selon le concept de l' enseigne 4.3 L' étude de Zone 4.4 Etude de marché du point de vente 4.5 Le Géomarketing 5 Produits et Services 5.1 Le coeur du concept 5.2 Plan de Collection 5.3 La Collection 5.4 Indicateurs clés de satisfaction du consommateur par rapport à l' offre produits/services 6 Politique Prix 7 Le Merchandising 8 Politique de Communication 9 Achats et Supply Chain 10 Distribution et NTIC

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Distribution, Acteurs et Stratégie -Benoun M; Helies Hassid ML - Economica 2003
  • Management de la distribution - Cliquet G; Fady A; Basset G -Dunod 2001
  • La distribution, organisation et stratégie - Filser M; Des Garets V; Paché G -Editions EMS 2001
  • La distribution : Stratégie des groupes et marketing des enseignes - Dioux J; Dupuis M. - Pearson Education 2005

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • L' avenir de la grande distribution -Moati P -Editions O Jacob 2001
  • Les marques de distributeurs. Les MDD ne sont pas que des copies ! -Breton P - Dunod 2004.

Contrôles des connaissances

Interrogation écrite 3h et Notation pendant les enseignements Nature des Travaux et pondération : 1 examen individuel (2/3 de la note) 1 travail écrit de groupe (1/3 de la note)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
1 plan + 1 bibliographie remis en début de module. Chaque concept exposé est systématiquement illustré par plusieurs exemples Application par les auditeurs sur le cas concret d' 1 enseigne à traiter en groupe. L' examen terminal individuel est aussi 1 cas concret à traiter afin de mesurer la compréhension de la  logique de la démarche marketing du distributeur (au-delà des connaissances pures ). PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Connaissance de l' approche marketing générale LECTURE(S) CONSEILLEE(S) : -