Marketing - Vente

06240105 - Stratégie marketing des entreprises de service

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'explorer la fonction marketing dans le secteur tertiaire, afin de donner aux étudiants une compréhension large des pratiques. Il présente les principaux concepts de la gestion des services et les pratiques les plus courantes des responsables marketing.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Les spécificités des services.
  • Le rôle de la satisfaction client.
  • Le marketing mix des services.

COMPETENCES CIBLES

  • Définition d'un plan marketing adapté à une problématique "services".
  • Définition et promotion d'une offre de services.
  • Gestion de la relation client.

Contenu

Marketing stratégique des services Les outils d'écoute de la voie du client & leur utilisation L'offre de services Le management de la variable prix Les services associés aux produits L'expérience de services Le marketing des services électroniques

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE : Lovelock C. et Lapert , 1999, Marketing des services, Publi Union. OUVRAGES COMPLEMENTAIRES Palmer A., 1998, Principles of Services Marketing, 2ème édition, Mc Graw-Hill. La revue Décisions Marketing

Contrôles des connaissances

Contrôle continu : Interrogation écrite 3h et Notation pendant les enseignements Nature des Travaux et pondération : Etudes de cas ou dossiers à réaliser.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Supports écrits et vidéo, études de cas. PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Une maîtrise des techniques de base du marketing et une sensibilité aux mécanismes fondamentaux de gestion d'une entreprise.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) : -