Think global, act local ? Reconnaissance plus subtile en intégrant plus de global et plus de local dans la réflexion stratégique et dans l’action à l’étranger Approche multifonctionnelle Dynamique d’apprentissage organisationnel Perspective multiculturelle (déterminants culturels) Prise en compte des expériences de consommation locales Les cultures managériales ne tendent pas vers une homogénéisation
TARGETED KNOWLEDGE
Analyser une situation dans un contexte global
Appréhender les opportunités et les menaces pour une entreprise de s’engager au niveau international dans les services
Élaborer un plan marketing adapté aux spécifiés d’un marché des services
Introduire chez l’étudiant une pensée critique et constructive au sujet de la mondialisation de l’économie
TARGETED SKILLS
Etre ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et s'adapter à des contextes spécifiques
Intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et de gestionnaires
Mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques
Maîtriser les leviers d'action opérationnels du marketing des services
Savoir s'adapter à la diversité du secteur des services
CSR DIMENSION Problématiques éthiques au coeur du marketing à destination du marché et des segments du BOP (Quels sont les services appropriés pour les populations à faibles revenus ? Le marketing ne-crée t-il pas de faux besoins ? Quel est le prix juste ? Qu’est-ce qu’une communication honnête ? Comment ne pas adopter des pratiques manipulatrices dans la promotion ? Faut-il dépenser dans le management de la marque ? Où va la marge de l’entreprise ?)
Contenu
1. Analyse de L’environnement international (L’environnement culturel, politique, juridique, concurrentiel, économique, scientifique et technique, géographique) 2. LE DIAGNOSTIC EXTERNE Savoir identifier les opportunités et les risques du développement international 3. Les stratégies de marketing international (Satisfaire les besoins du consommateur hors du pays d’origine) 4. LA PRISE DE DECISIONS MARKETING A L’INTERNATIONAL (ne pas surestimer les similarités tout en ne négligeant pas les bénéfices possibles des différences / Montrer les compromis possibles sur le service pour résoudre la tension entre adaptation et standardisation /Management international de la marque et de sa symbolique/ Comment passer les frontières ? (en général B to B) Comment atteindre le consommateur final ? (B to C)
Bibliographie
BOOKS USED AS REFERENCE: Marketing des services 7e édition Broché – 10 juillet 2014de Christopher Lovelock
ADDITIONAL READINGS: Schumann, J. H. (2009). The impact of culture on relationship marketing in international services. Germany: University of München.
EMBLEMATIC BOOKS OR RESEARCH PAPERS REGARDING THE SUBJECT OF THE COURSE Buckley, P. J., & Ghauri, P. N. (Eds.). (2015). International Business Strategy: Theory and Practice. Routledge.
PUBLICATIONS OF THE iaelyon FACULTY REGARDING THE SUBJECT OF THE COURSE Schmid, S., Grosche, P., & Mayrhofer, U. (2016). Configuration and coordination of international marketing activities. International Business Review, 25(2), 535-547.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal Ecrit 3h
Contrôle continu Notation pendant les enseignements
Informations complémentaires
TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING: Cours classe inversée (les étudiants travaillent l'illustation des concepts théoriques avant le cours)
PRE-REQUISITE Marketing stratégique et opérationnel / comportement du consommateur / Marketing des services
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