Marketing - Vente

06240460 - Marketing et développement durable

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Objectifs

Ce cours porte sur l’adaptation des techniques de marketing dans l’enrôlement des acteurs sociaux (consommateurs, entrepreneurs, politiciens, etc) et des institutions (ONG, médias, etc) pour un développement durable de la société. Travailler sur les thématiques d’actualité qui provoquent le débat dans les médias (tels que la globalisation, la pauvreté, la pollution environnementale, etc) permet aux étudiants d’appréhender le côté sociétal du marketing. Ce cours permet également aux étudiants de développer un regard critique sur le lien entre marketing et société, ainsi que les encourager à pratiquer un marketing différent.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Appréhender l’impact du marketing sur la société au niveau global et local, et vice versa
  • Développer un regard critique sur les pratiques de marketing commercial
  • Distinguer le marketing à but commercial et le marketing à but sociétal

COMPETENCES CIBLES
  • Développer un regard critique sur les pratiques de marketing commercial
  • Identifier et analyser les débats politiques et sociaux sur les questions d’éthique et de responsabilité sociale des marketers
  • Proposer des techniques de marketing approprié pour un développement harmonieux de la société

Contenu

Chapitre 1 : Introduction au marketing social
Chapitre 2 : Les consommateurs pauvres
Chapitre 3 : Le Marketing social comme programme pour lutter contre la pauvreté et ses conséquences

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Delacroix, E., et Gorge, H. (2017). Marketing et pauvreté. Paris : Éditions EMS.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
ATD Quart Monde (2020). En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. Paris: Éditions Quart Monde/Éditions de l'Atelier.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Béji-Bécheur, A., Fosse-Gomez, M.H., et Ozcaglar-Toulouse, N. (2005). Quel marketing pour le commerce équitable? Décisions Marketing, 39, 9-20.
  • Delacroix, E., et Gorge, H. (2017). Marketing et pauvreté. Paris : Éditions EMS.
  • Gorge, H., et Özçaglar-Toulouse, N. (2013). Expériences de consommation des individus pauvres en France : Apports du Bas de la Pyramide et de la Transformative Consumer Research. Décisions Marketing, 72, 139 – 156.
  • Hill, R.P., & Adrangi, B. (1999). Global poverty and the United Nations. Journal of Public Policy & Marketing, 18(2):135-146.
  • Venugopal, S., & Viswanathan, M. (2017). The subsistence marketplaces approach to poverty: Implications for marketing theory. Marketing Theory, 17 (3), 341-356.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Capelli, S. & Sabadie,W. (2005) «La légitimité d’une communication sociétale : le rôle de l’annonceur », Recherche et Applications en Marketing, 20(4), 53-70.
  • Capelli S., Guillot-Soulez C. & Sabadie W. (2015). Engagement RSE et attractivité organisationnelle : la communication protège-t-elle en cas de crise ? Revue de Gestion des Ressources Humaines, 96, avril-juin, 3-23.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral et écrit
Nature de l'épreuve : Projet collectif

Contrôle continu
Interrogation écrite / Notation pendant les enseignements : Essai individuel

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Articles académiques
Études de cas
Débats

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Comportements de consommateur
Principes de marketing