Entrepreneuriat - Innovation, Marketing - Vente

06240461 - Marketing de l'innovation

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Objectifs

Les entreprises font face à de très nombreuses mutations de différents types : technologiques, business models, frugalité, collaboratif, management, développement durable & RSE, Covid...
Ce cours replace le besoin d'innover dans le cadre de toutes ces mutations auxquelles les organisations font face. Il est enseigné aux étudiants durant ce cours la démarche globale à adopter ainsi que les concepts fondamentaux associés pour une organisation  désirant innover.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Intégrer l'innovation dans une stratégie globale de l'organisation.
  • Les clefs d'une innovation collaborative réussie.
  • La démarche, les étapes de l'idée, concept au produit, service...au lancement.

COMPETENCES CIBLES
  • Intégrer l'innovation au plus près des besoins stratégiques de l'organisation.
  • Porter un projet d’innovation
  • Mener une séance de créativité.
  • Appréhender les spécificités du MIX marketing de produit innovant dont le lancement et la communication.

Contenu

L'influence des mutations en cours sur la stratégie et sur les besoins d'innovation
L'innovation dans la stratégie globale de l'organisation.
Quelques outils d'analyse stratégique et de création de valeur  orienté innovation : Canevas stratégique, Design Thinking, Value Proposition Design...
Les clefs d'une innovation collaborative réussie ;
La démarche, les étapes de l'idée, du concept au produit & service...
Les techniques de créativité ;
Le Mix marketing de produit et service innovant

 

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • L’innovation frugale : Navi Radjou, Jaideep Prabhu
  • Innovation Jugaad : Navi Radjou, Jaideep Prabhu, Simone Ahuja, Jean-Joseph Boillot
  • La stratégie Océan Bleue de W. Chan Kim et Renée Mauborgne
  • L'Esprit design: Comment le design thinking change l'entreprise et la stratégie de Tim Brown

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
La methode value proposition design de Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, Gred Bernada et Alan Smith

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 3H
Séance de créativité plus questions de cours

Contrôle continu
Interrogation écrite : Atelier de groupe sur un sujet d’innovation

 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Exemples pratiques, Séances de créativité, ateliers divers

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
Visio (Covid)

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Les bases de la stratégie et du marketing opérationnel.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Tout ce qui a trait à l’innovation, au numérique, à l’intelligence artificielle, aux objets connestés, impression 3D, nanotechnologie… et à l’innovation collaborative. Plus particulièrement :
L’innovation frugale, Innovation Jugaad, la stratégie Océan Bleue, l'Esprit design : Comment le design thinking change l'entreprise et la stratégie, la méthode value proposition design