06240465 - E-business et marketing digital

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

  • Stéphane BAZAN

Objectifs

RESUME DU COURS

Ce cours propose une articulation progressive des connaissances et compétences autour des concepts fondamentaux des modèles d'affaires sur le Web et de leur mise en œuvre pratique dans des stratégies e-commerce centrées consommateur. Différentes approches stratégiques en marketing digital seront présentées avec un focus sur les objectifs et la performance multicanal.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES 
CONNAISSANCES A ACQUERIR


Mécanismes de fonctionnement du marketing digital
Compréhension des enjeux d'une démarche omnicanal et du commerce connecté
Compréhension du comportement du consommateur connecté

COMPETENCES CIBLES

Appréhender les spécificités du marketing digital
Définir une stratégie de marketing digital et la mettre en œuvre
Pouvoir améliorer la performance d'un point de vente

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Marketing stratégique
Relations consommateurs
Plateformes e-commerce et réseaux sociaux

Contenu

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Comprendre les enjeux et limites des outils numériques dans une démarche marketing (Data, vie privée, impact environnemental, éthique …)

MODALITES PEDAGOGIQUES
Les séances s'appuient sur la présentation de corpus théoriques, d'exemples de stratégies et retour d'expériences. Un atelier "projet fil rouge" permettra de compléter les enseignements par une réflexion pratique et surtout à amener les étudiants à réfléchir aux enjeux, perspectives et limites de mise en œuvre des dispositifs digitaux dans le domaine du marketing.

PLAN DE COURS

1. Les fondamentaux du E-Business et de la présence Web

 Les réseaux
 Les Webs
 Publicité et modèles d'affaire du Web
 Web 2.0 et modèles collaboratifs
 Scaling
 - Les marketings - Canaux, espaces, cultures

2. Le Digital marketing

Principes
Les nouveaux paradigmes
Le modèle d'affaire Contenu / Interaction / Données
Le prosumer
L'expérience utilisateur

3. Stratégies

 Construire un plan
 KPIS et mesure de la performance
 Personas et funnel: Le parcours client
 Conversion marketing
 Optimisation

4 .Tactiques et canaux

 Média sociaux
 Content marketing 
 

Bibliographie

LECTURE(S) CONSEILLEE(S)

Sheid François, De Montaigu Grégoire (2019).Le marketing digital : développer sa stratégie numérique. Paris : Eyrolles. 290 p.

OUVRAGES DE REFERENCES : 
 
  • E-Commerce, Vers le commerce connecté - Henri ISSAC - Pearson
  • Internet Marketing: Strategy, Implementation and Practice - Dave CHAFFEY - Pearson

OUVRAGE COMPLEMENTAIRE :
 
  • Chaffey Dave (2015) Marketing digital. Pearson. 632 p.
  • Flores Laurent (2021). Mesurer l'efficacité du marketing digital. Paris : Dunod. 224 p.
  • Gallic Claire, Marrone Rémy (2020). Le grand livre du marketing digital. Paris : Dunod. 420 p.
  • Lejzealle Cathrine, Delecolle Thierry (2022). Marketig digital. Paris : Dunod. 272 p.
  • Truphème Stéphane, Gastaud Philippe (2020). La boite à outil du marketing digital. Paris : Dunod. 192 p.

Contrôles des connaissances

MODALITES D'EVALUATION

Examen terminal écrit : 1h
Document de refléxion personnel écrit sur un des enjeux présentés en classe - 2 pages en français.

Projet FIL ROUGE en groupe autour d'une stratégie E-commerce à élaborer - Document final à rendre à la fin du cours.