06240465 - E-business et marketing digital
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
- Stéphane BAZAN
Objectifs
RESUME DU COURS
Ce cours propose une articulation progressive des connaissances et compétences autour des concepts fondamentaux des modèles d'affaires sur le Web et de leur mise en œuvre pratique dans des stratégies e-commerce centrées consommateur. Différentes approches stratégiques en marketing digital seront présentées avec un focus sur les objectifs et la performance multicanal.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Mécanismes de fonctionnement du marketing digital
Compréhension des enjeux d'une démarche omnicanal et du commerce connecté
Compréhension du comportement du consommateur connecté
COMPETENCES CIBLES
Appréhender les spécificités du marketing digital
Définir une stratégie de marketing digital et la mettre en œuvre
Pouvoir améliorer la performance d'un point de vente
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Marketing stratégique
Relations consommateurs
Plateformes e-commerce et réseaux sociaux
Ce cours propose une articulation progressive des connaissances et compétences autour des concepts fondamentaux des modèles d'affaires sur le Web et de leur mise en œuvre pratique dans des stratégies e-commerce centrées consommateur. Différentes approches stratégiques en marketing digital seront présentées avec un focus sur les objectifs et la performance multicanal.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Mécanismes de fonctionnement du marketing digital
Compréhension des enjeux d'une démarche omnicanal et du commerce connecté
Compréhension du comportement du consommateur connecté
COMPETENCES CIBLES
Appréhender les spécificités du marketing digital
Définir une stratégie de marketing digital et la mettre en œuvre
Pouvoir améliorer la performance d'un point de vente
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Marketing stratégique
Relations consommateurs
Plateformes e-commerce et réseaux sociaux
Contenu
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Comprendre les enjeux et limites des outils numériques dans une démarche marketing (Data, vie privée, impact environnemental, éthique …)
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les séances s'appuient sur la présentation de corpus théoriques, d'exemples de stratégies et retour d'expériences. Un atelier "projet fil rouge" permettra de compléter les enseignements par une réflexion pratique et surtout à amener les étudiants à réfléchir aux enjeux, perspectives et limites de mise en œuvre des dispositifs digitaux dans le domaine du marketing.
PLAN DE COURS
1. Les fondamentaux du E-Business et de la présence Web
Les réseaux
Les Webs
Publicité et modèles d'affaire du Web
Web 2.0 et modèles collaboratifs
Scaling
- Les marketings - Canaux, espaces, cultures
2. Le Digital marketing
Principes
Les nouveaux paradigmes
Le modèle d'affaire Contenu / Interaction / Données
Le prosumer
L'expérience utilisateur
3. Stratégies
Construire un plan
KPIS et mesure de la performance
Personas et funnel: Le parcours client
Conversion marketing
Optimisation
4 .Tactiques et canaux
Média sociaux
Content marketing
Comprendre les enjeux et limites des outils numériques dans une démarche marketing (Data, vie privée, impact environnemental, éthique …)
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les séances s'appuient sur la présentation de corpus théoriques, d'exemples de stratégies et retour d'expériences. Un atelier "projet fil rouge" permettra de compléter les enseignements par une réflexion pratique et surtout à amener les étudiants à réfléchir aux enjeux, perspectives et limites de mise en œuvre des dispositifs digitaux dans le domaine du marketing.
PLAN DE COURS
1. Les fondamentaux du E-Business et de la présence Web
Les réseaux
Les Webs
Publicité et modèles d'affaire du Web
Web 2.0 et modèles collaboratifs
Scaling
- Les marketings - Canaux, espaces, cultures
2. Le Digital marketing
Principes
Les nouveaux paradigmes
Le modèle d'affaire Contenu / Interaction / Données
Le prosumer
L'expérience utilisateur
3. Stratégies
Construire un plan
KPIS et mesure de la performance
Personas et funnel: Le parcours client
Conversion marketing
Optimisation
4 .Tactiques et canaux
Média sociaux
Content marketing
Bibliographie
LECTURE(S) CONSEILLEE(S)
Sheid François, De Montaigu Grégoire (2019).Le marketing digital : développer sa stratégie numérique. Paris : Eyrolles. 290 p.
OUVRAGES DE REFERENCES :
OUVRAGE COMPLEMENTAIRE :
Sheid François, De Montaigu Grégoire (2019).Le marketing digital : développer sa stratégie numérique. Paris : Eyrolles. 290 p.
OUVRAGES DE REFERENCES :
- E-Commerce, Vers le commerce connecté - Henri ISSAC - Pearson
- Internet Marketing: Strategy, Implementation and Practice - Dave CHAFFEY - Pearson
OUVRAGE COMPLEMENTAIRE :
- Chaffey Dave (2015) Marketing digital. Pearson. 632 p.
- Flores Laurent (2021). Mesurer l'efficacité du marketing digital. Paris : Dunod. 224 p.
- Gallic Claire, Marrone Rémy (2020). Le grand livre du marketing digital. Paris : Dunod. 420 p.
- Lejzealle Cathrine, Delecolle Thierry (2022). Marketig digital. Paris : Dunod. 272 p.
- Truphème Stéphane, Gastaud Philippe (2020). La boite à outil du marketing digital. Paris : Dunod. 192 p.
Contrôles des connaissances
MODALITES D'EVALUATION
Examen terminal écrit : 1h
Document de refléxion personnel écrit sur un des enjeux présentés en classe - 2 pages en français.
Projet FIL ROUGE en groupe autour d'une stratégie E-commerce à élaborer - Document final à rendre à la fin du cours.
Examen terminal écrit : 1h
Document de refléxion personnel écrit sur un des enjeux présentés en classe - 2 pages en français.
Projet FIL ROUGE en groupe autour d'une stratégie E-commerce à élaborer - Document final à rendre à la fin du cours.
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023