06240465 - E-business et marketing digital
Niveau de diplôme | Master - Semestre 3 |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
L'enseignement consiste à analyser et comprendre les enjeux du marketing digital, les conditions de mise en oeuvre dans des relations BtoB et BtoC, d'en comprendre les opportunités et les impacts dans la relation client.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
Comprendre les enjeux et limites des outils digitaux dans une démarche marketing (big data, vieprivée, …)
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Mécanismes de fonctionnement du marketing digital
- Compréhension des enjeux d'une démarche omnicanal et du commerce connecté
- Compréhension du comportement du consommateur connecté
COMPETENCES CIBLES
- Appréhender les spécificités du marketing digital
- Définir une stratégie de marketing digital et la mettre en oeuvre
- Pouvoir améliorer la performance d'un point de vente
Comprendre les enjeux et limites des outils digitaux dans une démarche marketing (big data, vieprivée, …)
Contenu
Nouveaux modes de consommation, commerce connecté et marketing connecté dans le point de vente
> Evolution des modes de consommation
> Enjeux du commerce connecté
> Quelles tendances demain ?
Comprendre les enjeux de la stratégie de référencement du internet
> SEO / SEM
> Construire une stratégie de référencement sur internet
Promouvoir et vendre ses produits sur internet
> Générer la confiance
> Mettre en place une fiche produit
> Gérer sa e-reputation
Être présent sur les médias sociaux et stratégie marketing digital de l'entreprise
> Présentation des principaux médias sociaux
> Ecrire pour le web
> Mesurer le ROI
> Evolution des modes de consommation
> Enjeux du commerce connecté
> Quelles tendances demain ?
Comprendre les enjeux de la stratégie de référencement du internet
> SEO / SEM
> Construire une stratégie de référencement sur internet
Promouvoir et vendre ses produits sur internet
> Générer la confiance
> Mettre en place une fiche produit
> Gérer sa e-reputation
Être présent sur les médias sociaux et stratégie marketing digital de l'entreprise
> Présentation des principaux médias sociaux
> Ecrire pour le web
> Mesurer le ROI
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- François Scheid, Renaud Vaillant, Grégoire de Montaigu, Le marketing digital. Développer sa stratégie marketing à l'ère numérique, Eyrolles
- Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Pierre Volle, Marketing digital, Pearson
- Yannick Chatelain, Digital warketing. Créer et développer son marketing digital, ELLIPSES
- David Réguer, E-réputation. Manager la réputation à l'heure du digital, DUNOD
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 3h
Etude de cas
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Etude de cas / Exposés
Ecrit 3h
Etude de cas
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Etude de cas / Exposés
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Les séances s'appuient sur la présentation de corpus théoriques, de cas d'entreprises et retour d'expériences. Les exposés permettent de compléter les enseignements et surtout amener les étudiants à réfléchir aux enjeux, perspectives et limites de mise en oeuvre des dispositifs digitaux dans le domaine du marketing
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Blog dédié aux enjeux du commerce connecté, des nouveaux modes de consommation, réseaux sociaux / Scoop IT dédié
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Marketing stratégique
Relations consommateurs
Réseaux sociaux
Les séances s'appuient sur la présentation de corpus théoriques, de cas d'entreprises et retour d'expériences. Les exposés permettent de compléter les enseignements et surtout amener les étudiants à réfléchir aux enjeux, perspectives et limites de mise en oeuvre des dispositifs digitaux dans le domaine du marketing
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Blog dédié aux enjeux du commerce connecté, des nouveaux modes de consommation, réseaux sociaux / Scoop IT dédié
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Marketing stratégique
Relations consommateurs
Réseaux sociaux
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 29 mars 2018