06240533 - Marketing des destinations touristiques

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 8
Volume horaire TD 12

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Apport d'outils de compréhension des problématiques des territoires touristiques. Transposition des concepts clés du marketing et de la démarche du marketing au secteur du tourisme, en particulier au développement d'une destination touristique.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :

Comprendre la problématique des territoires touristiques,savoir utiliser les outils du marketing pour le développement touristique d'un territoire

COMPETENCES CIBLES :
Etre capable de travailler sur le développement touristique dans un service de développement local, dans un service économie ou tourisme d'une collectivité, ou dans un service technique du tourisme (OTSI, CDT, CRT...)

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Approche de l'écotourisme, du tourisme responsable et labels afférents

Contenu

Introduction : Définitions du tourisme, des touristes et des organisations touristiques

1 - Un marché du tourisme mondial, mais atomisé
1.1 Chiffres clés
1.2 Une offre atomisée et une demande éclatée
1.3 Le tourisme, enjeu de développement durable

2 – La démarche marketing appliquée à une destination touristique
2.1 Quel marketing appliqué ?
2.2 Positionnement et "mix marketing" d'une destination touristique
2.3 Les marques territoriales et touristiques

3 – Les spécificités de la mise en marché du tourisme
3.1 La distribution en tourisme, le rôle des destinations
3.2 Promotion et communication
3.3 E-tourisme

OUVRAGES DE REFERENCE :

• Christine Petr "Le marketing du tourisme" (Dunod)
  • Gérard Seguin, Emmanuelle Rouzet " Marketing du tourisme durable" (Dunod)
  • Isabelle Frochot et Patrick Legohérel "Le marketing du tourisme" (Dunod)
  • Gérard Tocquer et Michel Zins "Marketing du tourisme" (Gaëtan Morin éditeur)
  • Isabelle Frochot "Marketing expérientiel"
  • Revue Espaces Tourisme et Loisirs (mensuel) www/revue-espaces.com
  • Réseau de veille tourisme du Québec http://veilletourisme.ca

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :

• Jean-Didier Urbain, "L'envie du Monde" (Editions Bréal) Jean-Louis Barma. "Marketing du tourisme et de l'hôtellerie" (Editions d'organisation)
  • Catherine Pelé-Bonnard "Marketing et tourisme : première rencontre" (Chiron éditeur)
  • Pierre Py "Le tourisme, un phénomène économique" (Documentation française)
  • Robert Lanquar et Robert Hollier "Le marketing touristique" (Puf)
  • Blog tourisme culturel http://www.nouveautourismeculturel.com
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Revue de recherche en tourisme TÉOROS (Uqam Canada) www.teoros.uqam.ca

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Girard V. (1999); Contribution à l'étude du marketing territorial: le cas des projets de ville et d'agglomération françaises; Thèse sous la direction du professeur Paul Veys; Université Lyon 3

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit, 3h
Nature de l'épreuve : Etude de cas

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Exercice pratique et étude de cas

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
L'approche du marketing des destinations touristiques passe par l'apport de connaissance sur le secteur du tourisme et par l'apprentissage d'outils marketing adapté à l'action territoriale et au développement du tourisme, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Des exercices (créativité, communication touristique) et des études de cas (positionnement) seront proposés aux étudiants.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
La maitrise des concepts fondamantaux du marketing, plus particulièrement du marketing des services et des notions de marketing territorial

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Meyronin B. (2009); Le marketing territorial; Vuibert
  • Girard V. (1999); Contribution à l'étude du marketing territorial : le cas des projets de ville et d'agglomération françaises; Thèse sous la direction du professeur Paul Veys; Université Lyon 3
  • Noisette P. et Vallérugo F.(1996) ; Le marketing des villes : un défi pour le développement stratégique; Les Editions d'Organisation
  • Decoutère.S ; Ruegg.J et Joye.D ; Le management territorial : pour une prise en compte des territoires dans la nouvelle gestion publique ; Presses Polytechniques et Universitaires Romandes ; 1996