• Aborder les grands principes et notions clés du marketing international • Maîtriser les concepts et savoir les restituer à bon escient • Développer un esprit d’analyse et de synthèse, notamment durant les mises en situation (études de cas)
CONNAISSANCES A ACQUERIR Concepts spécifiques du marketing international
COMPETENCES CIBLES Application des concepts via des études de cas concrètes
Contenu
Chap. 1 : Les fondements du marketing international I. Le contexte international II. Les fondements conceptuels du marketing international
Chap. 2 : L’analyse des marchés étrangers I. Les informations recherchées II. Les études de marché internationales
Chap. 3 : L’approche des marchés internationaux I. Le choix des pays II. Les modalités d'implantation III. Le développement international de l'entreprise
Chap. 4 : Les décisions marketing à l’international I. Les stratégies de segmentation, de positionnement et de marque II. Les stratégies concurrentielles III. Les principales stratégies de marketing internationale IV. Le mix marketing à l’international
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE : Mayrhofer U. (2012), Marketing international, 2e édition, Economica coll. Gestion. Prime N. et Usunier J.C. (2004), Marketing international, Paris, Vuibert, 2ème édition.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES : Croué C. (2015), Marketing international : un consommateur local dans un monde global, de Boeck, 7ème édition Prime N. et Usunier J.C. (2015), Marketing international : marchés, cultures et organisations, 2e édition, Paris, Pearson Education
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS : Mayrhofer U. (2012), Marketing international, 2e édition, Economica coll. Gestion
Contrôles des connaissances
Examen Terminal Ecrit 2h30 Etude de cas et questions de réflexion
Contrôle continu Notation pendant les enseignements Etude de cas en groupe pendant les TD (40%)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Support de cours mis à disposition des étudiants sur la plateforme MOODLE Etude de cas en CM et TD
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Fondamentaux du marketing
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e