06240545 - Marketing digital

Niveau de diplôme Master - Semestre 4
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

L'enseignement consiste à analyser et comprendre les enjeux du marketing digital, les conditions de mise en oeuvre dans des relations BtoB et BtoC, d'en comprendre les opportunités et les impacts dans la relation client.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 7 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Une attention particulière sera portée aux enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux liés à l’utilisation des technologies digitales.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Mécanismes de fonctionnement du marketing digital
  • Compréhension des enjeux d'une démarche omnicanal et du commerce connecté
  • Compréhension du comportement du consommateur connecté

COMPETENCES CIBLES
  • Appréhender les spécificités du marketing digital
  • Définir une stratégie de marketing digital et la mettre en oeuvre
  • Pouvoir améliorer la performance d'un point de vente

 

Contenu

1. Les enjeux de la digitalisation des secteurs économiques :
  • Commerce, consommation et digital : quels enjeux ?
  • L’agriculture : comment la reconnecter à la société ?

2. Marketing digital : usages et tendances pour les entreprises
  • Référencement sur internet
  • L’intérêt de l’Inbound Marketing
  • Les réseaux sociaux : quels usages pour l’entreprise ?
  • Être visible des influenceurs
  • Vendre ses produits sur internet
  • Gérer sa e-reputation
  • Tendances à suivre : chatbot, assistants, …

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. De Baynast, A., Lendrevie, J. & Lévy, J. (2021), Mercator : Tout le marketing à l'heure de la data et du digital, 13ème ed., Dunod, Paris.
  2. Ducrey, V. & Vivier, E. (2019), Le guide de la transformation digitale, Eyrolles, Paris
  3. Flores, L. (2021), Mesurer l'efficacité du marketing digital, 3ème ed., Dunod, Paris

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. Racat M. & Capelli, S. (2016), " Le degré de similarité d’une nouvelle technologie de réalité virtuelle: un antécédent à l’efficacité des outils d’aide à la vente en ligne", Revue Française de Gestion (rg A), 42, 254, p.89-105.
  2. Racat M. & Capelli, S. (2014), "Le test virtuel des produits influence-t-il la décision d’achat en ligne?", Revue Française du Marketing (rg C), 250, 5, p27-39.

 

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Nature de l'épreuve : PPT – Etude de la stratégie digitale d’une entreprise

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Durée : 20 mn
Nature des Travaux : Présentation Orale

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Afin de rendre la classe aussi interactive que possible, plusieurs techniques pourraient être utilisées - des conférences classiques aux classes inversées, en passant par le développement de projets, etc.

NATURE DES SUPPORTS
Plusieurs outils et matériaux sont utilisés pour illustrer ce séminaire, tels que des vidéos, des études de cas, des powerpoints, un journal, etc. Des ressources complémentaires sont également fournies afin de permettre aux étudiants d’approfondir et/ou d’illustrer les points vus en cours.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Différents outils numériques – tels que wooclap, kahoot, etc. – pourront être utilisés pour rendre les étudiants actifs pendant les cours, recueillir leurs avis, pour faire du brainstorming, mais aussi pour tester leurs connaissances.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Si aucun pré-requis n'est nécessaire pour assister à ce séminaire, il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des dernières innovations et tendances sur le plan des technologies digitales.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  1. De Baynast, A., Lendrevie, J. & Lévy, J. (2021), Mercator : Tout le marketing à l'heure de la data et du digital, 13ème ed., Dunod, Paris.
  2. Ducrey, V. & Vivier, E. (2019), Le guide de la transformation digitale, Eyrolles, Paris

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.