06250029 - Logistique globale

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

M.Gilles BEAL

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Positionner le concept de Global Supply Chain dans le contexte des mécanismes fondamentaux de l'Entreprise i.e. par rapport au Marketing et au Management Stratégiques, à l'Innovation, à la configuration des activités (DAS) - Organisation, Système d'Information et Ressources financières, humaines et techniques. Proposer des mises en situation permettant aux participants de développer / tester leur posture managériale Supply Chain dans ce contexte de la chaîne de valeur globale.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Fondamentaux du concept de la Supply Chain
  • Les gisements de valeur et bonnes pratiques de la collaboration entre les acteurs d'une même filière stratégique
  • Liens entre les principaux domaines clés du management stratégique et opérationnel de l'entreprise
  • Caractéristiques et spécificités par secteur d'activité
  • Vision retrospective et prospective des évolutions de nos organisations - leçons apprises

COMPETENCES CIBLES
  • Première expérience du difficile exercice d'un diagnostic stratégique (DebioTech)
  • Posture managériale face aux problématiques actuelles de la Supply Chain
  • Identification des enjeux et leviers liés à la Supply Chain
  • Sensibilisation à la question clé : Améliorer ou
  • Transformer ? (Lean vs. Reengineering)

Contenu

Vision globale de l’entreprise
  • Représentation globale de l’entreprise et Posture du Manager
  • Le Marketing stratégique
  • L’Innovation
  • La Stratégie et le Management stratégique
  • Le Management opérationnel et la ‘’Posture du Manager’’
  • Supply Chain et Système d’Information : un positionnement tout à fait stratégique
  • Améliorer ou transformer ?

Rétrospective Organisation et SI 1980 – 2010
  • La ‘’mode des concepts’’ : les 6 grandes étapes d’évolution stratégique de l’Entreprise
  • Etape 1 : le modèle japonais (1980s)
  • Etape 4 : La transformation (1990s)
  • Les Concepts du Reengineering
  • Etape 6 : le partage de l’information (depuis 2000)
  • Bilan et leçons apprises (I)
  • L’ERP dans tout ses états
  • Bilan et leçons apprises (II)

Prospective 2009-2016
  • Les 3 tendances majeures
  • SC Maturity Model (CSC - 2005)
  • Les 2 leviers essentiels :
  • Future Supply Chain 2009 – 2016 (Video Cap Gemini)
  • Système d’Information : La puce RFId
  • Exemple : EDI et dématérialisation des documents papiers
  • Exemple : Localisation dans la distribution capillaire
  • Retour à la question clé : Améliorer ou Transformer ?! ….
  • Vers une probable innovation radicale

Approches de mise en oeuvre : transformer ou améliorer ?
  • Approches de mise en oeuvre
  • Contexte et enjeux
  • SCOR : Supply Chain Operations Reference Model
  • Lean / 6sigma (6 )

Diagnostic stratégique et opérationnel
  • Pourquoi un chapitre ‘’Diagnostic’’ ?
  • Une étape essentielle du Management Stratégique
  • Objectifs d’un Diagnostic Stratégique dans le contexte actuel
  • Un ‘’bon réflexe’’ dans le Management Opérationnel
  • ‘’Découverte’’ des liens entre les domaines clés
  • Mise en oeuvre des ‘’talents’’ d’un Manager

Mini-cas et étude de cas DebioTech
  • 1 : L’aspirateur BUT
  • 2 : Cargofrigo
  • 3 : Reengineering des fonctions support chez un équipementier du bâtiment
  • 4 : GPEC au sein d’une direction d’un service public
  • 5 : Rooftops : LEAN et GMA
  • 6 : Acquisition LHN-PFC
  • 7 : Management Reporting
  • 8 : Schéma Directeur logistique dans une grande marque agroalimentaire
  • 9 : BUS
  • 10 : l’ordinateur du futur (vidéo)
  • 11 : La voiture de demain : Electrique, hybride ou hydrogène ?
  • 12 : Planification de la fabrication des coeurs de centrales nucléaires
  • 13 : Value Stream Organization
  • 14 : PLM /SC documentaire dans la chaîne du froid
  • 15 : Biocapteurs pour l’analyse des eaux (Brésil)
  • 16 : Construction d’un système de veille
  • 17 : Cellule ‘’offres innovantes’’ dans une société d’ingénierie
  • 18 : ‘’A quand un pilote automatique dans les camions’’ ?
  • 19 : Evolutions actuelles dans le secteur pharmaceutique
  • 20 : Lean Management dans l’Ingénierie

Posture du Manager (synthèse et discussion)
  • Aspects organisationnels et humains
  • S’agit-il de faire mieux ?
  • … ou de faire autrement ?!
  • Le problème n’est pas simple
  • Orientation actuelle : les ’Gestionnaires de Portefeuille’’’
  • Les ‘’oui, mais …’’ et les mauvaises ‘’bonnes habitudes’’
  • Retour vers le futur …
  • Le Manager : une ressource capitale pour le pilotage opérationnel ?
  • … ou pour faire évoluer son entreprise ?!
  • Les ‘’Grosses Pierres’’ de nos 4 vies

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
La logistique globale et le supply chain management. Enjeux, principes, exemples Dornier/Fender. Eyrolles

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit
Nature de l'épreuve : Réflexion individuel sur 10 points clés identifiés à travers le cours

Contrôle continu :
4h
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Etude de cas DebioTech en groupe : Diagnostic stratégique

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Une douzaine de mini-cas réalisés par groupe ou en séance plénière
  • Etude de cas DebioTech : préparation individuelle + Diagnostic par groupe
  • Diffusion du support de cours en format 3 slides/page pour support de notes et en format électronique 1 slide par page sur l’intranet IAE.


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Notions de base liées à la Réflexion stratégique : Analyse des FCS par DAS. SWOTs. PESTEL, …. et aux approches de Progrès permanent et participatif (Lean, 6sigma, Kaizen, ….)
 

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

  • Wal*Mart’s Supply Chain Management practices
  • CSC Annual Global Survey of Supply Chain Progress
  • 3rd survey (2005)
  • 5th survey (2007)
  • L’art de l’Entreprise Globale – (Les Echos 2006) : les mutations de la logistique européenne
  • Le dilemme de l’innovateur – Clayton Christensen (1997 – Harvard Business School)
  • Open Innovation – Collective solutions for tomorrow : http://www.wipo.int/wipo_magazine/en/2010/03/article_0002.html
  • Methods in the Product Innovation Process (Hans Peter Dormann) : http://hpd.gabriel-network.at/publications/innovation_methods.pdf
  • Le Management de l’Innovation - article 70937 Oboulo.com : http://www.stage-gate.com/knowledge_pipwhat.php
  • Rapport Beffa : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/054000044/0000.pdf
  • The next step in open innovation - Who knows where it will lead? McKinsey Quarterly – 23/06/2008 : http://www.mckinseyquarterly.com/Strategy/Innovation
  • Global innovation: Booz Allen Hamilton's Annual study of 1000 world’s largest corporate R&D budgets :  http://www.boozallen.com/medi /file/Global_Innovation_1000_2006.pdf
  • The Ambidextrous Organization - Charles A. O'Reilly III and Michael LTushman : http://miha.ef.uni-lj.si/_dokumenti3plus2/196834/HBR-ambidexterity.pdf
  • Les innovations ouvertes sont-elles compatibles avec les systèmes d’information ? Hubert Guillaud 26/06/2009 :  http://www.internetactu.net/2009/06/26/les-innovations-ouvertes-sont-elles-compatibles-avec-les-systemesdinformation