06250124 - Challenge entreprise

Niveau de diplôme Master - Semestre 4
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 35
Volume horaire TD 35

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le challenge entreprise entend développer les compétences stratégiques et opérationnelles des étudiants en matière de développement international d’un produit/service dans le domaine agricole. Répartis en groupes de travail, les étudiants doivent élaborer l’intégralité de la stratégie de développement.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Une attention particulière sera portée à l’intégration des enjeux écologiques et sociaux dans les réflexions et les solutions proposées.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Elaborer une stratégie d’internationalisation concrète et opérationnelle
  • Développer des connaissances techniques en lien avec les marchés Européens et Internationaux
  • Acquérir des compétences transversales en lien avec le développement international

Contenu

  1. Présentation du Challenge : objectifs et attendus
  2. Suivi des projets tout au long de l’année
  3. Restitutions et feedbacks

Contrôles des connaissances

Examen final 
Ecrit, rapport à rendre

Contrôle continue
En groupe, 1h, Présentation et Dossier

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Le Challenge se déroule durant l’intégralité de l’année. Les groupes d’étudiants sont accompagnés par l’enseignant responsable durant toute la durée du projet et sont incités à entrer en relation avec des acteurs du monde socio-économique afin de fournir l’analyse et les recommandations les plus concrètes et réalistes possibles.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Des pré-requis en matière de techniques du commerce international et marketing sont nécessaires pour pouvoir pleinement participer au Challenge

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Dosquet, F. (2018), Etudes de Marché, Dunod, Paris

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.