06250178 - E-procurement

Crédits ECTS 1
Volume horaire total 6
Volume horaire CM 6

Responsables

Olivier AUDINO

Objectifs

E-achat, e-marketing, e-sourcing : les enjeux

• Appréhender les outils, les acteurs du e-achat
- Définir les concepts clés, les enjeux et les perspectives pour l'entreprise / les principaux outils du marché
- Identifier les acteurs internes et externes
• Mesurer l'apport et les limites des nouvelles technologies : périmètre de ces outils dans les achats (outils, ressources) et l'impact sur les coûts d'achat et d'approvisionnement

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Acquérir les méthodes et outils des nouvelles technologies appliquées aux achats
  • S'initier à la pratique des appels d'offres et enchères inversées en ligne

COMPETENCES CIBLES
  • Maîtriser les techniques Internet d'optimisation des achats et des approvisionnements.

Contenu

E-achat, e-marketing, e-sourcing : les enjeux

Quels outils pour quels objectifs


• L'e-achat : outil de réduction des coûts d'achat
- Caractériser les différents sites
- Réaliser un appel d'offres en ligne
- Pratiquer les enchères en ligne
- Maîtriser les spécificités, enjeux et limites des enchères inversées
- S'initier au purchasing knowledge management

• L'e-marketing : outils d’analyse de marchés Achat
- Comprendre le mode de fonctionnement des marchés
- Analyser les différents acteurs existants et potentiels
- Evaluer notre positionnent sur les marchés
- Aider à l’évaluation des fournisseurs et à la sélection

• L'e-sourcing : outil de recherche de fournisseurs
- Comprendre le mode de fonctionnement de ces outils
- Choisir entre outils propriétaires et outils à base partagée
- Avantages et inconvénients de chacun des systèmes
- Mettre en place et gérer un catalogue électronique
- Faire appel aux places de marché : typologie, fonctionnement et aux centrales d'achat pour les achats hors production
- Exercice d'application : utilisation d'un outil d'e-sourcing

• La carte achats : outil de réduction des coûts de la classe C
- Les procédures, les acteurs
- Déterminer les impacts organisationnels et financiers
- Réalisation d'un appel d'offre en ligne de produits hors production
- Préparer et mettre en place un projet

• Anticiper les besoins organisationnels d'un projet
- Connaître l'impact sur l'entreprise
- Maîtriser l'impact sur le service achat
- Analyser l'impact sur les fournisseurs : partenariat

• Mettre en oeuvre un projet e-achat, e-marketing, e-sourcing/carte achats
- Définir les étapes clés et planifier les actions achats
- Les facteurs clés de succès du projet et les écueils à éviter
- Budgets et investissements nécessaires : ROI d'un tel projet
- Exercice d'application : élaboration d'un plan d'action Achat

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Fiche Outil des Achats, Eyrolles

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral + écrit, 1h

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
PPT + Accés en ligne

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
MOOC (2 vidéos) + Cas pratique en ligne (outil : Sourcing-Force.com)

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissance des Achats (7 étapes Achats)
Maitrise des outils informatiques

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Les Fiches Outils des Achats, Eyrolles