06250203 - Gestion des risques et innovation : une lecture prospective et par les écosystèmes

Niveau de diplôme Master - Semestre 4
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de ce cours sont étroitement liés au rôle essentiel de l’innovation, ainsi qu’à la typologie des risques liée à l’innovation (ex : le risque de contrefaçon, dans le cadre de l’internationalisation des activités de l’entreprise). Il s’agit dans le cadre de ce cours de :
  • Donner une 1ère vision de l’innovation, en essayant d’en vulgariser les concepts,
  • Faire réfléchir sur les différents types d’innovations,
  • Expliquer la finalité de l’innovation, & faire le lien entre innovation et stratégie d’entreprise,
  • Réflechir aux différents moyens de protection et de valorisation de l’Innovation
  • Donner quelques clés pour réussir à innover, au travers d’études de cas (Cas MUSIQUAE ; Cas MICHELIN)
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 6 heures

CONNAISSANCES A ACQUERIR  
  • Caractériser ce qu’est une innovation, et en définir les caractéristiques générales
  • Caractériser en quoi l’innovation est un élément stratégique (ou pas) pour les organisations
  • Caractériser le rôle du numérique
  • Catégoriser les acteurs de l’innovation (recherche fondamentale et recherche appliquée)
  • Connaître les modes de protection de l’innovation

Contenu

  1. Qu’est-ce qu’une innovation ? quelles sont les caractéristiques générales des innovations ?
  2. Différences Inventions / Innovations
  3. Types d’innovation
  4. Enjeux de l’innovation : pourquoi faut-il innover ?
  5. Découverte et sélection des idées nouvelles
  6. Management et organisation des projets
  7. Qui sont les acteurs de l’innovation ?
  8. Comment protéger l’innovation ?
  9. Innovations et Stratégie (école du positionnement; école des ressources)
  10. Les outils d’expression de l’innovation
  11. Conclusion

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. Outils de Gestion & Management Stratégique
  2. « Les Indispensables Vuibert : Stratégie », Dominique Jolly, 240 pages, Editions VUIBERT
  3. « La stratégie d’entreprise », Johan Bouglet, 255 pages, Editions GUALINO
  4. « Management stratégique », Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika et Jacques Orsoni, 480 pages, Editions VUIBERT
  5. STRATEGOR (pour les passionnés)
  6. Innovation & Numérique
  7. « Encyclopédie de l ’innovation », P. Mustar, H. Penan, Editions Economica, 2003
  8. « La gestion stratégique de la recherche et de la technologie : l'évaluation des programmes » Michel Callon
  9. « L’innovation créatrice », B. Bellon, Editions Economica, 2002
  10. « L’innovation, un cercle vertueux », T. Peters, Village Mondial, 1998
  11. « Stratégie et marketing de l’innovation technologique », P.Millier, Dunod, 1997
  12. « Gestion de l ’innovation », T.Loilier et A.Tellier, Management et Société, Les essentiels de la gestion, 1999
  13. « Pour tout résoudre, cliquez ici », Evgeny MOROZOV, Editions FYP
  14. « Le numérique : économie du partage et des transactions », G. DANG NGUYEN, S. DEJEAN, Editions ECONOMICA
  15. « Reinventing Organizations : vers des communautés de travail inspirées », Fréderic LALOUX, Editions DIATEINO
  16. « L’Homme nu : la dictature invisible du numérique », M. DUGAIN, C. LABBE, Editions Robert LAFFONT-PLON
  17. « La 3ème révolution industrielle », J. RIFKIN, Editions BABEL Essai
  18. « Propriété Intellectuelle et protection de l’Innovation : pratiques et enjeux de régulation », R. LALLEMENT, ISTE Editions

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
En groupe, synthèse, 2h, Evaluation finale (cas MICHELIN Green Nano)

Examen final
Oral, 2h, présentation d’un cas CCMP (cas MUSIQUAE)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
CM + Réalisation de cas pratiques (cas MUSIQUAE / cas MICHELIN)

NATURE DES SUPPORTS
Supports dématérialisés – disponibles sur la plateforme pédagogique Moodle

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :