06250203 - Gestion des risques et innovation : une lecture prospective et par les écosystèmes
Niveau de diplôme | Master - Semestre 4 |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 23 |
Volume horaire CM | 23 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de ce cours sont étroitement liés au rôle essentiel de l’innovation, ainsi qu’à la typologie des risques liée à l’innovation (ex : le risque de contrefaçon, dans le cadre de l’internationalisation des activités de l’entreprise). Il s’agit dans le cadre de ce cours de :
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Donner une 1ère vision de l’innovation, en essayant d’en vulgariser les concepts,
- Faire réfléchir sur les différents types d’innovations,
- Expliquer la finalité de l’innovation, & faire le lien entre innovation et stratégie d’entreprise,
- Réflechir aux différents moyens de protection et de valorisation de l’Innovation
- Donner quelques clés pour réussir à innover, au travers d’études de cas (Cas MUSIQUAE ; Cas MICHELIN)
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Caractériser ce qu’est une innovation, et en définir les caractéristiques générales
- Caractériser en quoi l’innovation est un élément stratégique (ou pas) pour les organisations
- Caractériser le rôle du numérique
- Catégoriser les acteurs de l’innovation (recherche fondamentale et recherche appliquée)
- Connaître les modes de protection de l’innovation
Contenu
- Qu’est-ce qu’une innovation ? quelles sont les caractéristiques générales des innovations ?
- Différences Inventions / Innovations
- Types d’innovation
- Enjeux de l’innovation : pourquoi faut-il innover ?
- Découverte et sélection des idées nouvelles
- Management et organisation des projets
- Qui sont les acteurs de l’innovation ?
- Comment protéger l’innovation ?
- Innovations et Stratégie (école du positionnement; école des ressources)
- Les outils d’expression de l’innovation
- Conclusion
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
- Outils de Gestion & Management Stratégique
- « Les Indispensables Vuibert : Stratégie », Dominique Jolly, 240 pages, Editions VUIBERT
- « La stratégie d’entreprise », Johan Bouglet, 255 pages, Editions GUALINO
- « Management stratégique », Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika et Jacques Orsoni, 480 pages, Editions VUIBERT
- STRATEGOR (pour les passionnés)
- Innovation & Numérique
- « Encyclopédie de l ’innovation », P. Mustar, H. Penan, Editions Economica, 2003
- « La gestion stratégique de la recherche et de la technologie : l'évaluation des programmes » Michel Callon
- « L’innovation créatrice », B. Bellon, Editions Economica, 2002
- « L’innovation, un cercle vertueux », T. Peters, Village Mondial, 1998
- « Stratégie et marketing de l’innovation technologique », P.Millier, Dunod, 1997
- « Gestion de l ’innovation », T.Loilier et A.Tellier, Management et Société, Les essentiels de la gestion, 1999
- « Pour tout résoudre, cliquez ici », Evgeny MOROZOV, Editions FYP
- « Le numérique : économie du partage et des transactions », G. DANG NGUYEN, S. DEJEAN, Editions ECONOMICA
- « Reinventing Organizations : vers des communautés de travail inspirées », Fréderic LALOUX, Editions DIATEINO
- « L’Homme nu : la dictature invisible du numérique », M. DUGAIN, C. LABBE, Editions Robert LAFFONT-PLON
- « La 3ème révolution industrielle », J. RIFKIN, Editions BABEL Essai
- « Propriété Intellectuelle et protection de l’Innovation : pratiques et enjeux de régulation », R. LALLEMENT, ISTE Editions
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
En groupe, synthèse, 2h, Evaluation finale (cas MICHELIN Green Nano)
Examen final
Oral, 2h, présentation d’un cas CCMP (cas MUSIQUAE)
En groupe, synthèse, 2h, Evaluation finale (cas MICHELIN Green Nano)
Examen final
Oral, 2h, présentation d’un cas CCMP (cas MUSIQUAE)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
CM + Réalisation de cas pratiques (cas MUSIQUAE / cas MICHELIN)
NATURE DES SUPPORTS
Supports dématérialisés – disponibles sur la plateforme pédagogique Moodle
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
CM + Réalisation de cas pratiques (cas MUSIQUAE / cas MICHELIN)
NATURE DES SUPPORTS
Supports dématérialisés – disponibles sur la plateforme pédagogique Moodle
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
- Cours AUNEGE « Innovation : Définition et mesure » I/ A/ Définir l'innovation et ses concepts associés 1 -Innovation et mythes
- L'innovation, qu'est-ce que c'est ? In : Observatoire des innovations [en ligne]. Cité des sciences et de l'industrie. 2007. Disponibilité et accès : http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expositions/observatoire-innovations/definition-innovation/index.html
- Insee : les définitions : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/innovation.htm
- Bellon, Bertrand. Qu'est-ce que l'innovation ? Université Nancy 2, AUNEGE, 01 janvier 1994, 27 min. [Disponibilité et accès : http://www.canal-u.tv/video/eco_gestion/qu_est_ce_que_l_innovation.779]
- C.D. : « Intéressant pour une analyse a posteriori » What is innovation ? (Innovation Summit 2010) https://youtu.be/2NK0WR2GtFs
- Peut-on parler d’innovation dans le cas du Low Cost ? http://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/peut_on_parler_d_innovation_dans_le_cas_du_low_cost.15955
- Compléments : invention ou innovation / Vous pouvez approfondir ces différences en consultant ces ressources additionnelles :
- Cours AUNEGE « Innovation : Définition et mesure » : Définition et mesure II/A/ Innovation et invention
- Concours Lépine. Dorey, Gérard, 2014, Disponibilité et accès : http://www.concours-lepine.com. (C.D. : « Le site du concours Lépine avec son histoire détaillée. »)
- Niepce et l’invention de la photographie: http://www.photo-museum.org/fr/niepce-invention-photographie/
- Compléments : Histoire de l’innovation / Vous pouvez approfondir cet aspect en consultant ces ressources additionnelles :
- Cours AUNEGE « Innovation : Définition et mesure » I/ A/ Définir l'innovation et ses concepts associés 2 -Champ d'application de l'innovation
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 3 mars 2022