L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'appréhender la dimension stratégique de leur futur métier d'acheteur, de disposer d'outils et de méthodes pour élaborer des stratégies d'achats, et acquérir les compétences adéquates en travaillant sur des études de cas concrets.
CONNAISSANCES A ACQUERIR Outils d'analyse stratégique d'entreprise et d'achats, leviers achats et analyse de risques
COMPETENCES CIBLES Capacité à mener une réflexion stratégique argumentée et opérable
Contenu
A - Le rôle stratégique des achats 1 - Contexte stratégie d'entreprise 2 - Make or Buy 3 - Segmentation stratégique 4 - Marketing achats 5 - Enjeux achats 6 - Benchmarking de la fonction achat
B Processus et outils 1 - les étapes clefs 2 - Les acteurs 3 - Livrable 4 - Stratégie et système d'informations
D - Management des risques achats 1- Risques et enjeux 2 - Types de risques 3 - Evaluer les risques 4 - Manager les risques 5 - Gérer les crises
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
"Toute la fonction achats" de Philippe Petit Edition Dunod
"Management des achats" de Olivier BruelEdition Economica
"Stratégies d'achat" de R. Perrotin et JM Loubère Editions Eyrolles
Fonction achats Contrôle interne et gestion des risques F. Bernard et E. Salviac Editions Maxima
Risques S. Cleary et T. Malleret Editions Maximai
Purchasing and supply chain management – Robert M. Monczka and co – South Western Cengage Learning
Supply management - David Burt and co – Mc Graw Hill - International Edition
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Les outils de la stratégie de Jacques Bojin et Jean-Marc Schoettl Editions d'organisation
Stratégique de Johnson Scholes Whittington et Fréry Edition Pearson Education
Contrôles des connaissances
Examen Terminal Ecrit (3h) Nature de l'épreuve : QCM et questions ouvertes
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Support de cours sous forme de présentation power.point Etudes de cas
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Niveau bac + 4 , de formation économique, gestion ou scientifique possédant des bases en gestion des entreprises
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) : "Toute la fonction achats" de Philippe Petit Edition Dunod "Management des achats" de Olivier Bruel Edition Economica
Renseignements pratiques
iaelyon Université Jean Moulin 1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Lyon cedex 08 Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66 Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e