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06250230 - Action événementielle à l'international
Niveau de diplôme | Master - Semestre 3 |
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Volume horaire total | 12 |
Volume horaire CM | 12 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
Accompagner une entreprise sur une manifestation commerciale à l’international
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 1 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 1 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Capacité a choisir un salon à l’international adapté à une entreprise en lien avec sa stratégie
- Mener une étude de marché
- Travailler concrètement sur le choix des marchés cibles
- Valoriser un espace commercial et bien positionner ses produits
- Savoir transformer des prospects en clients
- Etablir un bilan et en faire un outil de décision
Contenu
Avant le salon : Anticiper et préparer une participation à un salon :
Pendant le salon : animer son stand :
Après le salon : optimiser sa participation :
- Pertinence de « l’outil » salon dans le développement de l’entreprise à l’international.
- Etude de marché et ciblage
- Choix du salon (cible commerciale : professionnels ou grand public)
- Choix du stand (taille, implantation, aménagement)
- Préparation des documents commerciaux, traductions, goodies, moyens de paiement
- Communication à destination des prospects, clients et partenaires.
- Sélection des produits à exposer en fonction du pays et de la stratégie de l’entreprise.
- Aménagement et valorisation de l’espace
- Logistique, mobilisation de collaborateurs éventuels
- Travail sur l’interculturel
Pendant le salon : animer son stand :
- Signalétique et outils de communication (plaquettes, kakemono… )
- Comportement sur le stand
- La négociation commerciale
- La veille concurrentielle
Après le salon : optimiser sa participation :
- Exploitation et suivi des contacts
- Analyse des résultats et bilan chiffré du salon
- Points d’amélioration pour les prochaines éditions de la manifestation.
- Chaque étape est illustrée d’exemples concrets
Chaque étape est illustrée d’exemples concrets
Informations complémentaires
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Pas de lectures spécifiques mais du terrain, visiter sur le site d’Eurexpo les salons a caractère international : Pollutec, Le Sirha
Pas de lectures spécifiques mais du terrain, visiter sur le site d’Eurexpo les salons a caractère international : Pollutec, Le Sirha
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Mise à jour : 1 mars 2022