06250230 - Action événementielle à l'international

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Accompagner une entreprise sur une manifestation commerciale à l’international
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 1 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Capacité a choisir un salon à l’international adapté à une entreprise en lien avec sa stratégie
  • Mener une étude de marché
  • Travailler concrètement sur le choix des marchés cibles
  • Valoriser un espace commercial et bien positionner ses produits
  • Savoir transformer des prospects en clients
  • Etablir un bilan et en faire un outil de décision

Contenu

Avant le salon : Anticiper et préparer une participation à un salon :
  • Pertinence de « l’outil » salon dans le développement de l’entreprise à l’international.
  • Etude de marché et ciblage
  • Choix du salon (cible commerciale : professionnels ou grand public)
  • Choix du stand (taille, implantation, aménagement)
  • Préparation des documents commerciaux, traductions, goodies, moyens de paiement
  • Communication à destination des prospects, clients et partenaires.
  • Sélection des produits à exposer en fonction du pays et de la stratégie de l’entreprise.
  • Aménagement et valorisation de l’espace
  • Logistique, mobilisation de collaborateurs éventuels
  • Travail sur l’interculturel

Pendant le salon : animer son stand :
  • Signalétique et outils de communication (plaquettes, kakemono… )
  • Comportement sur le stand
  • La négociation commerciale
  • La veille concurrentielle

Après le salon : optimiser sa participation :
  • Exploitation et suivi des contacts
  • Analyse des résultats et bilan chiffré du salon
  • Points d’amélioration pour les prochaines éditions de la manifestation.
  • Chaque étape est illustrée d’exemples concrets
Chaque étape est illustrée d’exemples concrets

Informations complémentaires

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Pas de lectures spécifiques mais du terrain, visiter sur le site d’Eurexpo les salons a caractère international : Pollutec, Le Sirha