Management - Ressources Humaines

06260174 - Management stratégique

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours vise fondamentalement à asseoir les compétences des étudiants sur les dimensions principales du management stratégique. L'enseignement repose sur la compréhension des enjeux et du contexte actuel auquel les entreprises font face (en termes de nécessaire adaptation aux crises ou ruptures comme d'évolution des tendances récentes de consommation). La pédagogie mobilise l'étude d’un cas réel et contemporain dans lequel l’internationalisation de l’entreprise occupe une place centrale.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Comprendre les enjeux actuels liés aux ruptures et transitions à l’œuvre
  • Maîtriser les conditions d’usage et les finalités des dispositifs d’analyse stratégique

COMPETENCES CIBLES
  • Capacité à produire et défendre une analyse stratégique robuste
  • Formuler des recommandations concernant le choix d'une stratégie d'internationalisation
  • Évaluer l’impact (en termes de risque, d’acceptabilité et de pertinence) des recommandations

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Au cours de ce séminaire, les étudiants sont sensibilisés aux dimensions liées à l’impact des problématiques de transition énergétique, de dérèglements climatiques et de disponibilité des ressources naturelles sur le développement ou la pérennité des activités de l’entreprise étudiée.

Contenu

1. Introduction
- Vous avez dit activités internationales ?
- Les attendus du libre-échange
- Quoi de neuf depuis RICARDO ?
- De quoi va-t-on parler ?

2. Rappels
- Les stratégies internationales
- Le paradigme éclectique de J.H. DUNNING
- Les 2 principales dynamiques d’internationalisation (UPPSALA / INV)
- Internationalisation ou globalisation ?

3. Contexte et enjeux contemporains
- Climate change 2021
- Pacte vert pour l’Europe
- Énergie et PIB
- Démondialisation, vraiment ?

4. Fil rouge du cours : le cas POMA
- Forme juridique, taille, branche d’activités, mission, vision, valeurs, activités, stratégie
- Diagnostic externe (PESTEL, Forces concurrentielles, Groupes stratégiques)
- Diagnostic interne (Capacités stratégiques, Chaîne de valeur, Business Model Canvas)
- Synthèse du diagnostic (SWOT, TOWS)
- Recommandations (+ évaluation des risques, acceptabilité, faisabilité)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • JOHNSON G., K. SCHOLES, R. WHITTINGTON, P. REGNER, D. ANGWIN et F. FRERY (2020), Stratégique, Paris: Pearson Education France, 12ème édition.
     
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  1. LIARTE S. (2019), Les grands courants en management stratégique, Caen : EMS, 527p.
  2. TANNERY F., A-C. MARTINET, T. HAFSI et J-P. DENIS (2014), Encyclopédie de la stratégie, Vuibert.
  3. KIM, W.C. et MAUBORGNE, R. (2015), Strategie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, 2ème éd., Paris, Pearson.
  4. MAYHROFER, U. (2011) (éd.), Le management des firmes multinationales, Paris, Vuibert.

Contrôles des connaissances

Notation individuelle
Ecrit 3h
Examen sur table
Plusieurs modalités sont envisageables : étude de cas, questions de cours et/ou essai

Notation pendant les enseignements
Travail de groupe
Etude de cas réelle (présentations d’étape + rapport de synthèse)

Pondération : 60% note individuelle, 40% note de groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Plusieurs outils et matériaux sont utilisés pour construire ce séminaire, tels que des vidéos, une étude de cas fil rouge, des diaporamas, des ressources en ligne, etc. Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle au fur et à mesure de la progression du cours. Des ressources complémentaires sont également fournies afin de permettre aux étudiants d’approfondir et/ou d’illustrer les points vus en cours.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Les étudiants qui accèdent au M2 MAI ont de facto, compte tenu de leurs parcours antérieurs, validés un à deux cours de stratégie. Il est donc attendu de leur part de connaître et avoir déjà mis en œuvre les démarches classiques de diagnostic stratégique.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
DUMOULIN R., G. GUIEU, P-X. MESCHI et F. TANNERY (2010), La stratégie de A à Z : 350 mots pour comprendre, Paris : Dunod, 214p.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.