06260175 - Coordination des activités internationales

Niveau de diplôme Master - Semestre 4
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

L'intérêt de ce cours concerne les enjeux de la coordination au sein d’une entreprise qui a des activités éclatées géographiquement. Comment une entreprise va-t-elle coordonner / intégrer l’ensemble de ses activités? Il s'agit alors de préciser les relations entre le siège d’une entreprise et ses entités localisées partout dans le monde.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Appréhender le fonctionnement interne des grands groupes internationaux
  • Connaître les différents types de coordination à l'international et leurs implications.
  • Analyser les relations siège-filiales au sein d'une firme multinationale

COMPETENCES CIBLES
  • Mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques à travers des cas d'entreprises internationalisées.
  • Développer des compétences techniques à l'international : avoir une expertise sur le fonctionnement en interne d'un grand groupe internationalisé
  • Développer un esprit d'analyse pour appréhender les enjeux liés à la coordination à l'international et être force de propositions (recommandations managériales).

Contenu

1. Les firmes multinationales : entre intégration globale et réactivité locale
2. Modes de coordination et de contrôle au sein des firmes multinationales
3. Rôles du siège et place des filiales internationales
4. Enjeux de pouvoir au sein des firmes multinationales

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
  • DERESKY H. (2013), International Management : Managing across borders and cultures, Pearson.
  • MAYRHOFER U., URBAN S. (2011), Management international, des pratiques en mutation, Pearson, Paris, 2011.
  • RUGMAN A.M., COLLINSON S. (2012), International Business, Prentice Hall.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Doz, Y. L. & Prahalad, C. K. (1991). Managing DMNCs: A search for new paradigm.
  • Strategic Management Journal, vol. 12, Special Issue Summer 1991, 145 – 164.
  • Kostova T., Marano V. et Tallman S. (2016), « Headquarters-subsidiary relationships in MNCs: fifty
  • years of evolving research », Journal of World Business, vol. 51, pp. 176-184.
  • Mayrhofer, U. (2014) (éd.), Les grands auteurs en management international, Editions EMS, Paris.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Beddi, H. et Nivoix, S. (2017), Management international, Vuibert, Paris.
  • Mayrhofer, U. (2014) (éd.), Les grands auteurs en management international, Editions EMS, Paris.
  • Mayrhofer, U. (2011) (éd.), Le management des firmes multinationales, Paris, Vuibert.
  • Mayrhofer, U. et Urban, S. (2011), Management international. Des pratiques en mutation, Paris, Pearson Education.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit

Contrôle Continu :
Notation pendant les enseignements
Présentation en groupe pendant les séances (étude de cas)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support PPT
Vidéos
Articles de presse - études de cas d'entreprises (en français et en anglais)