06270015 - Fondamentaux de la communication

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 15
Volume horaire TD 8

Responsables

Objectifs

Apporter les fondements de la communication en entreprise, qu'elle soit interpersonnelle ou externe. Le cours abordera la communication de personne à personne, en face à face : utiliser le verbal et le non verbal dans le bon timing, utiliser son corps pour communiquer, comprendre les codes et les gestes universels. Respecter les territoires et les zones de chacun.

Concernant la communication externe, il s'agit essentiellement de la communication au service du marketing de l'entreprise : élaboration d'une stratégie, panorama des outils...

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Analyser le contexte général pour mieux communiquer.
  • Connaître les principaux outils de communication, médias/hors médias.
  • Comprendre le processus d'élaboration d'une stratégie de communication.

COMPETENCES CIBLES
  • Utiliser les fondamentaux universels' au quotidien selon le contexte et l'environnement du moment.
  • Etre capable de concevoir les bases d'une stratégie de communication, d'établir un brief.
  • Savoir accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de communication.

Contenu

Communication interpersonnelle

1. Généralités

1.1 Communiquer, c’est quoi ?
1.2 L’effet miroir
1.3 L’effet écho
1.4 Quels types de communications ?
1.5 Nos capteurs d’interaction
1.6 Nos capteurs relationnels D.I.R.C.O.M
1.7 Bien communiquer c’est d’abord écouter
1.8 La transmission du message
1.9 Le fond et la forme
1.10 Communiquer, c’est mettre en commun

2. Les communications non verbales
2.1 Le non verbal, c’est quoi ?
2.2 Les autres vous voient comment ?
2.3 Un langage silencieux qui parle fort
2.4 Méthodes et moyens de décryptage

3. Les territoires
3.1 Nous organisons notre territoire
3.2 Trois types de territoire
3.3 Le décodage territorial, relationnel et culturel
3.4 Les zones d’interaction
3.5 Cinq questions à se poser

4. Les postures, les gestes et les visages
4.1 Les postures
4.2 Les grimaces du corps
4.3 Le jeu des paumes

Communication externe

1. Introduction
1.1 Définitions
1.2 Place de la communication dans le mix marketing

2. La stratégie de communication
2.1 Les fondamentaux
2.2 Les différentes stratégies
Descriptif de cours - IAE Lyon Page 3 sur 4

3. La boîte à outils de communication
3.1 Les outils média
3.2 Outils hors média
3.3 Internet/TIC, outils de communication intégrés

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Lendrevie et Brochand "Publicitor" (Dunod)
  • Marie-Hélène Westphalen "Communicator" (Dunod)

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Interrogation écrite : 1h
Notation pendant les enseignements

Nature des Travaux et pondération :
  • Exposés, mise en situation
  • Questions de cours, mini cas

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral, études de cas, exposés PRE-REQUIS EN TERMES DE

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Les fondamentaux du marketing, en particulier du marketing mix. LECTURE(S)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D. (2009), Marketing Management, 13ème éd., Paris, Pearson Education.
  • LENDREVIE, J., LÉVY, J. et LINDON, D. (2009), Mercator. Théorie et pratique du marketing, 9ème éd., Paris, Dalloz.