06270026 - E-communication entreprise

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Jean Baptiste DAVID

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Faire acquérir à l'étudiant la méthodologie nécessaire permettant de répondre à un briefe client (communication externe) et/ou à une demande interne, de poser une problématique de communication et de la résoudre par des moyens appropriés.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Analyse de la demande
  • Etat des lieux
  • Réflexion stratégique

COMPETENCES CIBLES
  • Mise en oeuvre d'outils de communication adaptés

Contenu

1 - La stratégie de communication : méthodolologie
- Brief client
- Savoir poser une problématique de communication
- Savoir positionner un produit, une marque, une entreprise
- Savoir rédiger un message distinctif, attractif et durable
- Savoir choisir des moyens de communication en fonction d'objectifs

2 - Stratégie de communication : cas pratique
Il s'agit de reprendre toutes les étapes de la méthodologie et de l'appliquer concrètement à des études de cas fournis par l'enseignant : l'interactivité entre l'enseignant et l'étudiant est donc permanente

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Stratégie d'entreprise et communication, Beau, Dominique, Dunod, 1992
  • Réussir mon premier plan de communication, Carlier, Fabrice, Groupe Studyrama Vocatis, 2011
  • Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication, Libaert, Thierry, Dunod, 2000

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit en groupe (3h)

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Lectures, analyses et discussions
  • Cas
  • Présentation d'expériences