06270027 - Stratégie de communication publique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Bernard JACQUAND
Patricia SEROR
Paul CLERMONT

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le cours a pour objectif de définir dans le cadre du marketing territorial, les spécificités et les orientations de la communication publique. Il présente la démarche de communication marketing appliquée à une problématique territoriale et les spécificités de cette dernière.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître et maîtriser les principaux concepts de la communication marketing et être capable de les appliquer au cadre de l'action territoriale.

COMPETENCES CIBLES
Savoir concevoir et mettre en oeuvre une stratégie globale de communication territoriale

Contenu

CHAPITRE 1 : LA COMMUNICATION APPLIQUEE A UNE OFFRE TERRITORIALE
  • L'étude de l'identité du territoire
  • La concurrence
  • L'étude de la demande
  • La définition du mix territorial

CHAPITRE 2 : SERVUCTIONS TERRITORIALES
  • La problématique des services dans le champ du territorial- construction
  • Déploiement d'une offre de service territoriale

CHAPITRE 3 : IMPLANTATION /FIDELISATION DES ENTREPRISES
  • La problématique de la fidélisation des entreprises sur le territoire
  • La problématique de l'attraction des entreprises

CHAPITRE 4 : COMMUNICATION TERRITORIALE ET CITY BRANDING
  • Définition et champ d'application de la communicatoin territoriale
  • Les nouveaux enjeux de la communication des grandes villes

CHAPITRE 5 : COMMUMNICATION ET MANAGEMENT DE CENTRE VILLE
  • Les nouveaux métiers du management de centre ville
  • Développement du petit commerce
  • Amélioration des offres et de la communication en direction des consommateurs du territoire.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Benoît Meyronin (2012); Le marketing territorial : Techniques, pratiques et méthodes pour rendre un territoire attractif, 2ième Edition, Editions Vuilbert.
  • François Hatem (2007) ; Le marketing territorial : principes, méthodes et pratiques ; EMS Editions.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit en groupe (3h)

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Lectures, analyses et discussions
  • Cas
  • Présentation d'expériences