06270107 - Outils de la communication média

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Outils de communication media

CONNAISSANCES A ACQUERIR :

Préparer les étudiants aux fonctions de :
  • Chargé de communication
  • Responsable marketing
  • Chef de produit
  • Planneur stratégique en agence de communication
  • Directeur de marque …

COMPETENCES CIBLES :
  • Acquérir la méthodologie de la démarche stratégique de communication
  • Décrypter le rôle des medias dans la communication publicitaire et les caractéristiques des grands medias : TV, Presse, Internet, Radio, Affichage et Cinéma
  • Mettre en place une campagne media en adequation avec un axe stratégique

Contenu

1ère partie : L'analyse de l'image
2ème partie : Les grands medias - TV, Presse, Internet, Radio, Affichage, Cinéma et leurs publics
3ème partie : Les strategies créatives

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • "Publicitor"- La communication à 360° on-line et off-line - Lendrevie - de Baynast - DUNOD.
  • "Le plan de communication" - Définir et organiser votre stratégie de communication - Thierry Libaert - DUNOD.
  • "Communicator"-Le guide de la communication d'entreprise - Marie-Hélène Westphalen - Thierry Libaert - DUNOD.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 3h
Nature de l'épreuve : Etude de cas sur table.

Contrôle continu :

Notation pendant les enseignement
Nature des Travaux et pondération : Evaluation - étude de cas en groupe avec exposé oral.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation des cours sur ordinateur par vidéo-projection.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES

Connaître les fondamentaux du marketing.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • "Publicitor" - La communication à 360° on-line et off-line - Lendrevie - de Baynast - DUNOD.
  • "Mercator" - Théorie et pratique du marketing - Lendrevie - Lévy - Lindon - DUNOD.