06270119 - Stratégie de communication

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Bertrand Gutty

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Il s'agit de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, les sites internet, etc.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Analyse de la demande
  • Etat des lieux
  • Réflexion stratégique
  • Mise en oeuvre d'outils de communication adaptés

COMPETENCES CIBLES
  • Chef projet en communication
  • Social médias manager

Contenu

Introduction

1/ La stratégie digitale, un levier de la stratégie corporate :
• Rappel et focus de ce qu’est une stratégie corporate
• Exemples de stratégies corporate
• Les différents business models en lien avec la communication
• Les déclinaisons en terme de plan d’actions de communication
• La stratégie digitale, composante de la politique de communication et levier de la stratégie corporate
• Les leviers principaux de la stratégie digitale

2/ Comment construire une stratégie digitale :
• Présentation des différentes stratégies (Click & Mortar, Cross canal, …) en fonction des cibles (B2C / B2B / B2C2B)
• Benchmarking
• Réflexion budgétaire
• La culture « Customer centrick » et pour quelle expérience client
• Stratégie digitale et stratégie de marques
• Un investissement qui s’inscrit sur le long terme…
• …qui doit aussi savoir intégrer les enjeux éphémères, comme de communication d’urgence
• Mise en oeuvre et déploiement d’une stratégie de communication digitale et importance du cahier des charges des outils (site Internet, Blog, …) et de leur animation, des moyens

3/ Stratégie éditoriale et de contenu au service de la communication digitale :
• La stratégie éditoriale et de contenu au service des objectifs
• Les hubs digitaux et maillage digital pour plus de visibilité et de notoriété
• Stratégie de référencement (naturel et payant) pour plus de trafic et du trafic ciblé
• Segmentation des outils
• Moyens mis en oeuvre pour gérer sa stratégie de contenu
• Gérer sa E-réputation

4/ Concevoir, déployer et animer une stratégie social-media :
• Différence entre une cible Consumer et une cible Entreprises
• Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, …)
• Déploiement et animation de sa stratégie social media au regard de son marché, de ses cibles, de ses objectifs, …
• Approche internationale
• Mesure de l’efficacité, KPI, ROI et amélioration continue
• Tirer partie des opportunités de communication

5/ La mobilité, un nouveau paradigme :
• Prendre en compte le facteur stratégique de la mobilité
• Application Vs version mobile
• Le client archi connecté, de nouveaux outils pour de nouveaux usages et nouveaux moyens d’interaction
• Attention, la communication doit intégrer les effets d’immédiateté et de réactions épidermiques amplifiées par la mobilité et l’ère de l’homme ultra-connecté
• La communication mobile au service de son entreprise

6/ Gérer ses campagnes d’advertising :
• Les différents types de campagne : promotion on-line et publicité (E-pub, SEO et webmarketing, les formats de la publicité, l’affiliation, les liens sponsorisés)
• Savoir concevoir, définir et mettre en oeuvre ses campagnes advertising
• L’interaction entre les leviers
• Efficacité et mesure

7/ Inboud-Marketing, lead nuturing, big data et marketing automation :
• L’e-mailing, un outil toujours pertinent
• Le contenu au service de la marque et des enjeux de communication
• Pensez segmentations
• Passer d’un mode passif à un mode actif
• Le big data au service du marketing prédictif, puis de vos actions de communication…
• …et viser une industrialisation de votre politique de communication par le marketing automation

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • L'art de la guerre digitale : survivre et dominer à l'ère du numérique, Faillet, Caroline / Dunod / DL 2016, cop. 2016
  • La communication digitale expliquée à mon boss, Kabla, Hervé / Éditions Kawa / DL 2013

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit (4h)
Nature de l'épreuve : Etude de cas

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Etude de cas en groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Alternance de cours théoriques et d'acquis pratiques / Interactivité / supports vidéo-projetés puis envoyés à l'étudiant

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonne culture générale/ Curiosité pour les nouveaux modes de communication

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Le marketing digital, Bressolles, Grégory (1977-....) / Dunod / 2016