06270119 - Stratégie de communication
Niveau de diplôme | Master - Semestre 3 |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
Bertrand Gutty
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
Il s'agit de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, les sites internet, etc.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Analyse de la demande
- Etat des lieux
- Réflexion stratégique
- Mise en oeuvre d'outils de communication adaptés
COMPETENCES CIBLES
- Chef projet en communication
- Social médias manager
Contenu
Introduction
1/ La stratégie digitale, un levier de la stratégie corporate :
• Rappel et focus de ce qu’est une stratégie corporate
• Exemples de stratégies corporate
• Les différents business models en lien avec la communication
• Les déclinaisons en terme de plan d’actions de communication
• La stratégie digitale, composante de la politique de communication et levier de la stratégie corporate
• Les leviers principaux de la stratégie digitale
2/ Comment construire une stratégie digitale :
• Présentation des différentes stratégies (Click & Mortar, Cross canal, …) en fonction des cibles (B2C / B2B / B2C2B)
• Benchmarking
• Réflexion budgétaire
• La culture « Customer centrick » et pour quelle expérience client
• Stratégie digitale et stratégie de marques
• Un investissement qui s’inscrit sur le long terme…
• …qui doit aussi savoir intégrer les enjeux éphémères, comme de communication d’urgence
• Mise en oeuvre et déploiement d’une stratégie de communication digitale et importance du cahier des charges des outils (site Internet, Blog, …) et de leur animation, des moyens
3/ Stratégie éditoriale et de contenu au service de la communication digitale :
• La stratégie éditoriale et de contenu au service des objectifs
• Les hubs digitaux et maillage digital pour plus de visibilité et de notoriété
• Stratégie de référencement (naturel et payant) pour plus de trafic et du trafic ciblé
• Segmentation des outils
• Moyens mis en oeuvre pour gérer sa stratégie de contenu
• Gérer sa E-réputation
4/ Concevoir, déployer et animer une stratégie social-media :
• Différence entre une cible Consumer et une cible Entreprises
• Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, …)
• Déploiement et animation de sa stratégie social media au regard de son marché, de ses cibles, de ses objectifs, …
• Approche internationale
• Mesure de l’efficacité, KPI, ROI et amélioration continue
• Tirer partie des opportunités de communication
5/ La mobilité, un nouveau paradigme :
• Prendre en compte le facteur stratégique de la mobilité
• Application Vs version mobile
• Le client archi connecté, de nouveaux outils pour de nouveaux usages et nouveaux moyens d’interaction
• Attention, la communication doit intégrer les effets d’immédiateté et de réactions épidermiques amplifiées par la mobilité et l’ère de l’homme ultra-connecté
• La communication mobile au service de son entreprise
6/ Gérer ses campagnes d’advertising :
• Les différents types de campagne : promotion on-line et publicité (E-pub, SEO et webmarketing, les formats de la publicité, l’affiliation, les liens sponsorisés)
• Savoir concevoir, définir et mettre en oeuvre ses campagnes advertising
• L’interaction entre les leviers
• Efficacité et mesure
7/ Inboud-Marketing, lead nuturing, big data et marketing automation :
• L’e-mailing, un outil toujours pertinent
• Le contenu au service de la marque et des enjeux de communication
• Pensez segmentations
• Passer d’un mode passif à un mode actif
• Le big data au service du marketing prédictif, puis de vos actions de communication…
• …et viser une industrialisation de votre politique de communication par le marketing automation
1/ La stratégie digitale, un levier de la stratégie corporate :
• Rappel et focus de ce qu’est une stratégie corporate
• Exemples de stratégies corporate
• Les différents business models en lien avec la communication
• Les déclinaisons en terme de plan d’actions de communication
• La stratégie digitale, composante de la politique de communication et levier de la stratégie corporate
• Les leviers principaux de la stratégie digitale
2/ Comment construire une stratégie digitale :
• Présentation des différentes stratégies (Click & Mortar, Cross canal, …) en fonction des cibles (B2C / B2B / B2C2B)
• Benchmarking
• Réflexion budgétaire
• La culture « Customer centrick » et pour quelle expérience client
• Stratégie digitale et stratégie de marques
• Un investissement qui s’inscrit sur le long terme…
• …qui doit aussi savoir intégrer les enjeux éphémères, comme de communication d’urgence
• Mise en oeuvre et déploiement d’une stratégie de communication digitale et importance du cahier des charges des outils (site Internet, Blog, …) et de leur animation, des moyens
3/ Stratégie éditoriale et de contenu au service de la communication digitale :
• La stratégie éditoriale et de contenu au service des objectifs
• Les hubs digitaux et maillage digital pour plus de visibilité et de notoriété
• Stratégie de référencement (naturel et payant) pour plus de trafic et du trafic ciblé
• Segmentation des outils
• Moyens mis en oeuvre pour gérer sa stratégie de contenu
• Gérer sa E-réputation
4/ Concevoir, déployer et animer une stratégie social-media :
• Différence entre une cible Consumer et une cible Entreprises
• Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, …)
• Déploiement et animation de sa stratégie social media au regard de son marché, de ses cibles, de ses objectifs, …
• Approche internationale
• Mesure de l’efficacité, KPI, ROI et amélioration continue
• Tirer partie des opportunités de communication
5/ La mobilité, un nouveau paradigme :
• Prendre en compte le facteur stratégique de la mobilité
• Application Vs version mobile
• Le client archi connecté, de nouveaux outils pour de nouveaux usages et nouveaux moyens d’interaction
• Attention, la communication doit intégrer les effets d’immédiateté et de réactions épidermiques amplifiées par la mobilité et l’ère de l’homme ultra-connecté
• La communication mobile au service de son entreprise
6/ Gérer ses campagnes d’advertising :
• Les différents types de campagne : promotion on-line et publicité (E-pub, SEO et webmarketing, les formats de la publicité, l’affiliation, les liens sponsorisés)
• Savoir concevoir, définir et mettre en oeuvre ses campagnes advertising
• L’interaction entre les leviers
• Efficacité et mesure
7/ Inboud-Marketing, lead nuturing, big data et marketing automation :
• L’e-mailing, un outil toujours pertinent
• Le contenu au service de la marque et des enjeux de communication
• Pensez segmentations
• Passer d’un mode passif à un mode actif
• Le big data au service du marketing prédictif, puis de vos actions de communication…
• …et viser une industrialisation de votre politique de communication par le marketing automation
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- L'art de la guerre digitale : survivre et dominer à l'ère du numérique, Faillet, Caroline / Dunod / DL 2016, cop. 2016
- La communication digitale expliquée à mon boss, Kabla, Hervé / Éditions Kawa / DL 2013
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit (4h)
Nature de l'épreuve : Etude de cas
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Etude de cas en groupe
Ecrit (4h)
Nature de l'épreuve : Etude de cas
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Etude de cas en groupe
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Alternance de cours théoriques et d'acquis pratiques / Interactivité / supports vidéo-projetés puis envoyés à l'étudiant
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonne culture générale/ Curiosité pour les nouveaux modes de communication
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Le marketing digital, Bressolles, Grégory (1977-....) / Dunod / 2016
Alternance de cours théoriques et d'acquis pratiques / Interactivité / supports vidéo-projetés puis envoyés à l'étudiant
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonne culture générale/ Curiosité pour les nouveaux modes de communication
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Le marketing digital, Bressolles, Grégory (1977-....) / Dunod / 2016
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 19 mars 2018