06280121 - Outils de pilotage de gestion et de financement des activités

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

OLIVIER SERRE
CLEMENT GERARD- COSTIN MARCELLA

Contenu

Ce travail entend montrer comment, au cours d’une période cruciale, le milieu des années 1980 et la fin des années 2000, les pouvoirs publics ont tenté d’infléchir la logique de croissance des dépenses hospitalières notamment en expérimentant des dispositifs de gestion au sein des établissements de santé.

Ces dispositifs vont progressivement prendre place de façon diffuse : la création des centres de responsabilité en 1983, la départementalisation en 1984. Le changement du mode de financement et l’expérimentation d’une comptabilité analytique sont autant d’éléments qui participent également d’un même mouvement de transformation qualifié d’hôpital-entreprise.

Mais, si au niveau ministériel la thèse de l’hôpital-entreprise semble faire l’unanimité, la réalité est fort différente dans les établissements de soins. La loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) est assez révélatrice de cette incohérence : la gouvernance renforce le pouvoir ministériel (via le directeur) mais limite les contre-pouvoirs.