06280128 - Stratégie de communication

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Didier Cabane

Objectifs

Cours interactif sur les principes et méthodes de communication et négociation.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
‐ Présentation des principes, méthodes et techniques de communication
‐ Identification des enjeux et des outils de la communication interne
‐ Connaissance des principes de déploiement de stratégie par une communication adaptée

COMPETENCES CIBLES
‐ Identification de la typologie de ses interlocuteurs
‐ Adaptation de sa communication à partir de cette identification
‐ Sélection et mise en valeur de ses arguments
‐ Gestion des objections

Contenu

1. Définition de la communication
Le schéma de la communication
Les difficultés inhérentes à chaque composante de la communication : émetteur, récepteur, canal, message
Les distorsions de la communication  

2. Les modes de communication
Le verbal 
Le paraverbal
Le comportemental
Notions de synergologie  

3. Les outils et les méthodes
L’écoute active
Le questionnement, la reformulation, l’utilisation des silences 
Les phénomènes d’appauvrissement 
La distinction entre Fait, Opinion et Sentiment
La structuration du message

4. L’argumentation et l’objection
Argument : caractéristique, avantage, bénéfice 
La mise en valeur de ses arguments
L’objection : définition
Le traitement de l’objection sur le fond
Le traitement de l’objection sur la forme  

5. La négociation
La définition de la négociation 
Les sources de convergence et de divergence entre les deux acteurs 
Les profils de négociateur
Les techniques de négociation
La négociation gagnant / gagnant  

6. La gestion de conflit
La définition du conflit
Les causes possibles de conflit en entreprise. Illustration du stress, du changement, de l’implication affective 
La distinction entre problème et conflit entre deux individus
Les effets positifs du conflit

7. La communication interne
Définition de la communication interne
Objectifs sociaux et managériaux -
Qui peut gérer la communication interne en entreprise ?
Les outils de la communication interne en entreprise  

8. Le déploiement de la stratégie d’entreprise
Définition et objectifs de la stratégie d’entreprise
Les acteurs concernés, les parties prenantes
Traduction de la stratégie en objectifs 
Déclinaison en plan d’actions
La métaphore du « sandwich à l’air »

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
‐ Norman BAILLARGEON : « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » ‐ LUX EDITEUR
‐ Colette BIZOUARD : « Invitation à l’expression orale » ‐ CHRONIQUE SOCIALE
‐ Nicolas BOOTHMAN : « Convaincre en moins de deux minutes » ‐ MARABOUT
‐ Philippe BRETON : « La parole manipulée » ‐ LA DECOUVERTE
‐ Philippe BRETON : « Argumenter en situation difficile » ‐ LA DECOUVERTE
‐ Pierrette DRIVET : « 50 fiches pour communiquer et s’organiser dans l’entreprise » ‐ BREAL
‐ Olivier HOUDE : « Le raisonnement » ‐ PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral + Ecrit (2h)

Contrôle continu :

Interrogation écrite, 2h
Notation pendant les enseignements
Etude de cas

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux
Cas d'entreprises

PRE‐REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Théories de la communication et problématiques de la communication dans la société actuelle (internet, réseaux sociaux, etc.)