06300548 - Méthodes de diagnostic

Niveau de diplôme Master - Semestre 4
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’approcher de manière transversale le diagnostic d’entreprise en mettant en lien les compétences et techniques acquises grâce aux différents enseignements en diagnostic.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES CIBLES

Ce cours permet de renforcer les compétences en matière d'élaboration d'une demande et d'utilisation d'outils de diagnostic.

Contenu

  1. Jeu d’entreprise
  2. Etude de cas permettant d’apprécier les problématiques d’une entreprise cotée
  3. Etude de cas appréhendant les enjeux d’un rachat d’entreprise

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Marion et al. (2012), Diagnostic de la performance de l’entreprise, Dunod.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit et oral

Contrôle continu
En groupe, jeu d'entreprise

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Reposant sur des études de cas, ce cours met l'accent sur l'apprentissage du travail en groupe.
L'objectif est de mettre les étudiants en situation d'évaluation de situations ou de projets dans une perspective de prise de décisions.


NATURE DES SUPPORTS
Jeu d’entreprise
Deux études d’entreprises menées de manière transversale