06310038 - Mesure de la performance et pilotage

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le but de nos interventions est double : parfaire la maîtrise des outils traditionnels, proposer des approches susceptibles de favoriser l'élaboration d'une réflexion critique applicable à tout les outils de mesure de la performance.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Les techniques (traditionnelles + approche processus) une réflexion relative à la cohérence interne et externe des outils considérés

COMPETENCES CIBLES
Conception, élaboration, mise en oeuvre d'outils de mesure de la performance et de pilotage.

Contenu

1. Première partie : système d'information et mesure de la performance 1.1.Eléments de comptabilité financière 1.2. Mesure de la performance 1.3. contrôle de gestion des grandes fonctions 2. Deuxième partie : démarche processus et pilotage 2.1. Approche critique 2.2. La gestion par les processus 2.3. Vers le pilotage

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Bescos P.L., Dobler P., Mandoza C., Naulleau G., "Contrôle de gestion et management", Editions Monchrestien, 4 ème éd., 1997.
  • Bouquin H., "Le contrôle de gestion", PUF gestion, 1998.
  • Kaplan R, David Norton, « Le tableau de bord prospectif », éditions d'organisation,1998

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • Lorino Ph., "Méthodes et pratiques de la performance", Les éditions d'organisation, 1997.
  • Giard V., "Une comptabilité de gestion en crise", in "Gestion industrielle et mesure économique. Approches et applications nouvelles", Economica, 1990.

Contrôles des connaissances

Interrogation écrite  et Notation pendant les enseignements Nature des Travaux et pondération : calculs et dissertation

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
De nombreux supports pédagogiques sont utilisés (étude de cas, articles de revues, d'ouvrages, énoncés et corrigés d'exercices, récapitulatifs d'ensemble, etc.). Ils sont destinés à animer une intervention fondée sur l'échange enseignant-auditoire et la participation active de chacun. PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Comptabilité générale, comptabilité analytique, analyse financière LECTURE(S) CONSEILLÉE(S) : Contrôle de gestion; Georges Langlois; Pearson Education; 2003