06310158 - Gestion de projet et pilotage de la performance

Niveau de diplôme Master - Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Objectifs

Le cours s’articule comme suit :
  • Introduction à la notion de projets, aux enjeux de performance associés, à la nécessité de piloter et aux référentiels majeurs existant en management de projet.
  • Performance globale pour l'entreprise avec la gestion de portefeuilles de projet, de maitrise des risques et l'intérêt d'un processus de management des projets. Du cadrage à la cloture.
  • L'organisation d'un projet pour une gestion efficace des fondamentaux, au sein d'une équipe à constituer, dans un cadre de ressources contraintes.
  • La performance par la maitrise du temps, la mutualisation des risques et la gestion des aléas ; par les couts et la qualité du pilotage, la gestion des métriques, les finalités du contrôle de gestion et l'évolution du métier.
  • La performance par l'action des hommes, des alliances, du pouvoir et des parties prenantes.
  • L'ensemble de la session est étayé d'illustrations émanant de présentations de réalisations en entreprises
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : de 2 à 8h

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Depuis deux décennies, deux natures d’acteurs transforment notre société. Première nature d’acteurs, disrupteurs de l’économie nouvelle, digitale, centrés clients, orientés business avec des success stories comme BlablaCar ou Michel & Augustin, NetFlix, Uber, sans oublier les GAFAM… L’autre nature d’acteurs est engagée à changer le monde avec des valeurs nouvelles : Biocoop, Enercoop, Babyloan, Advans, La Ruche qui Dit Oui… et au-delà un très grand nombre d’acteurs locaux.
Être audacieux ou responsables ? Pour l’entrepreneur qui s’interroge sur son évolution, ces deux tendances s’opposent. Une opposition de démarche assumée par les uns comme par les autres, puisque, pendant longtemps, les entreprises responsables expliquaient ne pas s’inscrire dans une quête de croissance, et les entreprises se voulant disruptives ne voulaient pas s’encombrer d’engagements éthiques qui ralentiraient leur croissance.
Cette opposition est sur le point de disparaître.
Il serait même vertueux d’être audacieux et responsables. Certains prenant conscience que pour aller jusqu’au bout de son engagement responsable, c’est à dire pour transformer le plus largement possible la société, il faudrait une croissance audacieuse. Ça aurait du sens et cela devrait se réaliser grâce aux projets menés dans les entreprises.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Les notions d'objectifs, de processus et de projets
  • Les fondamentaux associés à tous projets
  • Le pilotage par les délais selon le chemin et la chaine critique et le pilotage par les risques
  • Le jeu des parties prenantes
  • La performance comme résultante d'actions collaboratives et d'agilité
  • Capacité à cadrer un projet plus ou moins complexe
  • Capacité à planifier et maitriser les risques
  • Capacité à avancer dans un environnement incertain
  • Compréhension des interactions entre acteurs
  • Capacité à maitriser les coûts, contribuer au pilotage voire piloter un projet

Contenu

* Partie 1 : Introduction au Management de Projet

11. Introduction :
111. Présentation du cours et de l'intervenant
112. Les notions de projets, programmes et portefeuilles
113. Les référentiels majeurs du Management de Projet

12. Les tendances de fond
121. Quelques repères dans notre environnement en évolution rapide

13. Les enjeux de la performance de projets
131. Définition de la performance
132. Les ingrédients majeurs

** Partie 2 : La performance globale pour l'entreprise

21. Le portefeuille de Projets
211. Le cycle de vie des projets
212. Le processus de Management de Projet

22. Illustration : Schneider Electric

23. Les phases de cadrage, pilotage et cloture

24. Les enjeux, les opportunités et les risques
241. La nécessité de piloter
242. Les cindyniques

*** Partie 3 : L'organisation d'un projet

31. Les fondations pour piloter le projet
311. La demande projet, le cahier des charges
312. Les scenarii de réponses
313. La réunion de lancement

32. La constitution de l'équipe
321. Les rôles et les responsabilités
322. Le bon pitch

33. La structuration
331. Le découpage en lots ou livrables
332. Les instances de pilotages

*** Partie 4 : La performance par les délais, les coûts et la qualité du pilotage

41. La planification
411. La méthode du chemin critique
412. La méthode de la chaine critique

42. La mutualisation des risques
421. L'intérêt de jouer collectif
422. Le poids des aléas

43. La performance mesurée
431. Le reporting
432. Les tableaux de bord

44. La clôture
441. Les bilans de Projet
442. La capitalisation pour l’entreprise

*** Partie 5 : La performance par l'action des acteurs
51. Les partenariats
511. L'intérêt de jouer collectif

52. Les alliances stratégiques
521. L'évolution des rôles
522. La gestion des parties prenantes

53. Les intéractions
531. La communication
532. Le "flow" comme source de productivité 

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. Guide du corpus des connaissances en management de projet (Nouveau guide V7 PMBOK 2021)
  2. Lateral thinking, De Bono E. ; Editions : Penguin Books – 2009
  3. Critical Chain (La Chaîne critique), Eliyahu M. Goldratt, Sept. 2002
  4. Eléments fondamentaux des cindyniques, Georges-Yves Kervern, Juin 1999
  5. Le chef de projet efficace, 12 bonnes pratiques pour un management humain Alain Fernandez, Éditions Eyrolles, 5ème édition revue et augmentée
  6. Gestion de projet agile, Véronique Messager, Collection Génie logiciel, 21 février 2013
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. La Conduite de Projets, Thierry Hougron, DUNOD
  2. SCRUM, Claude Aubry, DUNOD ?
  3. Conduire un projet pour la première fois (Alain Asquin et Thierry Picq)
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  1. « Manager avec les couleurs » L'humain au cœur du management opérationnel Brigitte Boussuat, Patrick David, Jean- Marie Lagache Collection: Stratégies et management, Dunod
  2. 2013 - 2ème édition - 288 pages - 155x240 mm EAN13 : 9782100587520
  3. «Les cindyniques pour faire face au danger dans l'humanitaire d'urgence » Technica, La Revue des Ingénieurs de Centrale Lyon n°578, juillet-août 2010 18 août 2010
  4. « Towards global compliance » FERMA - Federation of European Risk Management Associations, November 4, 2011, Stockholm 4 novembre 2011
  5. "Gérer un hôpital, un pôle" Julien Samson et Patrick George Editions Mieux Gérer Avril 2012
  6. "Profession Directeur financier, compétences techniques et managériales, perspectives et évolutions" Collectif coordonné par Michel Sion Editions Dunod 2010
  7. Décision d'investissement et calcul économique dans l'entreprise, Denis Babusiaux, Editions Technip, 1990
  8. Le contrôle de gestion, Alain Burlaud et Claude J. Simon, Repères, Editions La Découverte, sept. 1997
  9. Economie de l'entreprise, Jean Peyrelevade, cours de l'Ecole Polytechnique, 1978
  10. Analyse et contrôle des coûts, Sylvain Koskas (co-auteur), Publi-Union, 1979

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
  • .pptx Vidéo
  • Tableau blanc et feutres Jeux de rôles en TD
  • Présentation de cartes heuristiques de Mind Mapping
  • Principes en CM et mises en œuvre en TD
  • Interactions selon possibilités en amphi ; systématiques en TD Nombreuses illustrations orales de missions en entreprises

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
  • Liberté de présentation orale, favorisée avec recherche d’originalité (interviews, journal, etc.)
  • Cisco Webex Sondages
  • Mots croisés à tester en 2022 sur le vocabulaire du Management de Projet
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Notions de gestion de Projets Notions de conduite du Changement Notions de comptabilité analytique Maitrise du français voire de l'anglais

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Ouvrages d'économie d'entreprise, de micro-économie et de gestion de projet

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Voir Bibliothèque Lyon3 ou IAE