06310204 - Diagnostic des fonctions industrielles et commerciales
Niveau de diplôme | Master - Semestre 3 |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
Nicolas RIGAUX
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
Présentation des métiers qui gravitent autour de l'analyse des :
Partie 1 ‐ processus de vente (de l’audit au conseil) avec les 4 piliers à étudier dans le processus de vente et les méthodes employées pour analyser ces 4 piliers
Partie 2 ‐ fonction logistique
CONNAISSANCES A ACQUERIR
‐ Connaitre les principaux modes d’organisation, objectifs et risques d'un processus :
‐ des ventes,
‐ de la logistique
COMPETENCES CIBLES
- Comprendre les contextes et les problématiques (apparentes et/ou sousjacentes) qui poussent une organisation à auditer ses fonctions commerciales, logistiques et productions
‐ Définir un cadrage et des objectifs d'audit pertinents, adaptés au contexte
‐ Mettre en oeuvre un programme de travail, des méthodes et des outils permettant d’atteindre les objectifs de l’audit
‐ Élaborer des recommandations à valeur ajoutée pour les différents intervenants du processus
‐ Contrôler, via des indicateurs adaptés le déploiement des recommandations
Partie 1 ‐ processus de vente (de l’audit au conseil) avec les 4 piliers à étudier dans le processus de vente et les méthodes employées pour analyser ces 4 piliers
Partie 2 ‐ fonction logistique
CONNAISSANCES A ACQUERIR
‐ Connaitre les principaux modes d’organisation, objectifs et risques d'un processus :
‐ des ventes,
‐ de la logistique
COMPETENCES CIBLES
- Comprendre les contextes et les problématiques (apparentes et/ou sousjacentes) qui poussent une organisation à auditer ses fonctions commerciales, logistiques et productions
‐ Définir un cadrage et des objectifs d'audit pertinents, adaptés au contexte
‐ Mettre en oeuvre un programme de travail, des méthodes et des outils permettant d’atteindre les objectifs de l’audit
‐ Élaborer des recommandations à valeur ajoutée pour les différents intervenants du processus
‐ Contrôler, via des indicateurs adaptés le déploiement des recommandations
Contenu
Partie 1 ‐ l’analyse des processus de vente (de l’audit au conseil)
1 / Les 4 piliers à étudier dans le processus de vente
La stratégie (l’analyse multicanale)
L’humain
Les indicateurs de pilotage et les outils
Les interfaces avec les autres fonctions
2 / Les méthodes employées pour analyser ces 4 piliers
3 / Cas pratiques
Détecter et formuler une problématique de mission
Concevoir l’architecture générale d’une mission
Partie 2 : La logistique et la production
1/ de l'ancienne vision à l'approche moderne
‐ quelles sont les finalités
‐ les KPI et le SI de la logistique
2/ L'audit adapté à la fonction logistique :
‐ méthode et périmètre
‐ enjeux
3/ Quelques points d'attention de l'audit de la production
1 / Les 4 piliers à étudier dans le processus de vente
La stratégie (l’analyse multicanale)
L’humain
Les indicateurs de pilotage et les outils
Les interfaces avec les autres fonctions
2 / Les méthodes employées pour analyser ces 4 piliers
3 / Cas pratiques
Détecter et formuler une problématique de mission
Concevoir l’architecture générale d’une mission
Partie 2 : La logistique et la production
1/ de l'ancienne vision à l'approche moderne
‐ quelles sont les finalités
‐ les KPI et le SI de la logistique
2/ L'audit adapté à la fonction logistique :
‐ méthode et périmètre
‐ enjeux
3/ Quelques points d'attention de l'audit de la production
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
"Diriger et Motiver" Nicole Aubert ‐ Les éditions d'organisation
"L'analyse transactionelle" Eric Berne ‐ Edition Dunot
"Les outils du manager" B Poulet ‐ Edition Demos
"Decider en équipe" A. Cardon ‐ Edition d'organisation
"Profil d'équipes et cultures d'entreprises" ‐ A Cardon ‐ Edition d'organisation
• http://crdl1979.wix.com/risqueetcontrole
• http://www.faq‐logistique.com/
• ASLOG: https://www.aslog.org/
• https://www.instituteforsupplymanagement.org/
• http://www.apics.org/
• www.Ifaci.fr
• Scholarvox : > Les 40 fiches de l’audit interne (IFACI)
"Diriger et Motiver" Nicole Aubert ‐ Les éditions d'organisation
"L'analyse transactionelle" Eric Berne ‐ Edition Dunot
"Les outils du manager" B Poulet ‐ Edition Demos
"Decider en équipe" A. Cardon ‐ Edition d'organisation
"Profil d'équipes et cultures d'entreprises" ‐ A Cardon ‐ Edition d'organisation
• http://crdl1979.wix.com/risqueetcontrole
• http://www.faq‐logistique.com/
• ASLOG: https://www.aslog.org/
• https://www.instituteforsupplymanagement.org/
• http://www.apics.org/
• www.Ifaci.fr
• Scholarvox : > Les 40 fiches de l’audit interne (IFACI)
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 1h30
Questions ouvertes / réfléxions individuelles
Ecrit 1h30
Questions ouvertes / réfléxions individuelles
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Processus Vente :
Lors de la première séance, après une introduction du programme, les étudiants prononcent tour à tour leurs attentes quant au cours (sous forme d'une question). Ces questions sont résumées par un volontaire : secrétaire de scéance.
Le programme est ensuite déroulé en 3 séances. A la fin de la dernière séance, les questions sont reprisent pas le professeur qui y répond en faisant référence aux séances passées.
Chaque point abordé est illustré par des exemples concrêts. Il est présenté aux étudiants un cas réel de mission.
Processus logistique et production :
Powerpoint interactif avec questionnement des étudiants
Illustrations de cas et exemples issus du monde de l'entreprise
Retour d'expérience
Processus Vente :
Lors de la première séance, après une introduction du programme, les étudiants prononcent tour à tour leurs attentes quant au cours (sous forme d'une question). Ces questions sont résumées par un volontaire : secrétaire de scéance.
Le programme est ensuite déroulé en 3 séances. A la fin de la dernière séance, les questions sont reprisent pas le professeur qui y répond en faisant référence aux séances passées.
Chaque point abordé est illustré par des exemples concrêts. Il est présenté aux étudiants un cas réel de mission.
Processus logistique et production :
Powerpoint interactif avec questionnement des étudiants
Illustrations de cas et exemples issus du monde de l'entreprise
Retour d'expérience
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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CS 78242
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Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
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Mise à jour : 25 juin 2018