06320050 - Démarche exportatrice 1

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Comment se développer à l'international et vendre ses produits à l'étranger.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Acquérir les spécificités et la méthodologie d'une démarche à l'international

COMPETENCES CIBLES
Savoir initier un projet de développement à l'international

Contenu

1/ Environnement et méthodologie d’une démarche exportatrice 
2/ Diagnostic, sélection des marchés et choix des modes de distribution
3/ Organisation et préparation d'un salon à l'étranger , réseaux d'aides à l'export

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Développement international de l'entreprise Stratégies d'internationalisation - Jean Paul LEMAIRE aux éditions Dunod
  • Développement international de l'entreprise Le nouvel environnement international - Bruno DESGARDINS aux éditions Dunod
  • Exporter, Pratique du Commerce International – éditions Foucher Marketing International – Corinne Pasco-Bertho – éditions Dunod

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Statégies d'internationalisation  de l'entreprise - Catherine Mercier Suissa- Céline BOUVERET RIVAT - éditions Gualino

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 3h
Travail individuel - pondération 50%

Contrôle continu
Notation pendant  les enseignements
Travaux de groupe- pondération 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Approche didactique avec des apports théoriques et une synthèse académique sur chacun des thèmes abordés
Application concrète des différents thèmes par la résolution d’étudede cas et d’exercices à travers un travail interactif

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
La presse économique internationale Le MOniteur du Commerce Internationa