Donner les clés de la vente aux acteurs publics, approcher les marchés publics dans leurs contraintes et leur diversité et la vente par appel d'offre.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Diversité des acteurs publics
Contraintes des marchés publics
Différentes étapes de réponse à appel d'offre
Facteurs clés de succès de la vente au public
COMPETENCES CIBLES
Intégrer la responsabilité sociétale dans les
métiers de managers et de gestionnaires
Mobiliser des cadres théoriques d’analyse
dans des situations pratiques
Savoir s'adapter à la diversité du secteur des services, notamment publics ou parapublics
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE Favroriser le dialogue, la relation commerciale et la négociation entre acteurs publics et privés
Contenu
Introduction : Les questions à se poser avant d’aborder les marchés publics
1- Les acteurs des marchés publics 1.1 L’organisation et le fonctionnement des collectivités locales 1.2 Identifier les différents acteurs et leurs rôles
2- Se positionner sur les marchés publics 2.1 Se référencer auprès de l'acheteur public 2.2 Se différencier de ses concurrents
3- Le contexte règlementaire 3.1 Règles de passation des marchés publics 3.2 Les principales procédures : MAPA, A. Offre, Marché négocié…
4- La consultation 4.1 La prise de connaissance de la consultation : BOAMP, JOUE, sites Internet 4.2 La présentation des différentes pièces d’un marché : Acte d’engagement, CCAP, CCTP, CCAG
5- La réponse concrète à un appel d’offre 5.1 Lire et exploiter les pièces définitives du marché 5.2 Constituer le dossier de candidature : partie administrative (DC1, DC2…), partie commerciale
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE : Règles de passation des marchés publics :
Examen Terminal Ecrit, 3h Etude de cas, avec éventuelle question de cours
Contrôle continu Notation pendant nles enseignements Exercices pratiques
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Apports théoriques et exercices pratiques de réponse à appel d'offre, mise en situation d'une audition. Intervention d'un juriste sur les règles de passation des marchés publics.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Techniques de vente, communication interpersonnelle
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) : Edmond Marc, Dominique Picard, Gustave-Nicolas Fischer; Relations et communications interpersonnelles; Les Topos, Dunod
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e