Présentation du secteur de la distribution et de ses mécanismes économiques et juridiques.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Structure de coûts des entreprises du secteur
Intérêts cherchés par les acteurs
Fonctionnement des marges arrières
Cadre légal
COMPETENCES CIBLES
Compréhension de la structuration du secteur
Compréhension des leviers de négociation avec les entreprises de distribution
Capacité à décoder des offres complexes
Contenu
I – LES TYPOLOGIES DE DISTRIBUTION
A – Différents types de distribution 1. Distribution “B to B” : Business to Business 2. Distribution “B to C” : Business to Consumer
B – Modes de fonctionnement de la distribution
C – La distribution dans un contexte de la concurrence 1. Le contexte des OEM : industries de première monte (grands comptes) 2. Concurrence entre fournisseurs : préconisation aux clients finaux 3. Concurrence entre distributeurs
II – LE FONCTIONNEMENT DE LA DISTRIBUTION
A – Le principe de tarification 1. Définitions 2. Méthodologie de calculs
B – La Loi GALLAND 1. Fondements et Historique de la loi 2. Les achats légiférés 3. L’abus de position dominante 4. L’entente (illicite)
C – L’amendement CHATEL
D – La Loi LME (DUTREIL)
Contrôles des connaissances
Examen final : Ecrit (3h) Nature de l'épreuve : Une partie calcul, une partie question de cours, une partie réflexion.
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Cours avec présentation sur vidéo projecteur
Renseignements pratiques
iaelyon Université Jean Moulin 1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Lyon cedex 08 Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66 Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e