06330013 - Matières premières

Crédits ECTS 1
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

Patrice JOUBERT

Objectifs

  • Achat de matières transformées sur le marché mondial (exemple de l' aluminium laminé).
  • Information sur le 1er marché mondial des métaux non ferreux: le LME.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Les caractéristiques de l' achat de matières premières.
  • Les recommandations à appliquer par les acheteurs.

COMPETENCES CIBLES
Stratégie globale achats, segmentation, sourcing, sélection des fournisseurs , contractualisation business…

Contenu

1 - Le marché mondial des principaux métaux et produits énergétiques
  • données générales
  • présentation du LME
2 - Le marché mondial de l' aluminium laminé
  • données
  • caractéristiques majeures
3 - L' achat de l' aluminium laminé
  • présentation des spécificités de cet achat
  • recommandations pour les acheteurs
  • discussion libre interactive avec les étudiants sur des cas d' achats de matières premières
Commentaires :
1- La présentation et le commentaire sont en français avec des diapositives de données en anglais.
2- Le point fort du cours consiste en la présentation et l' analyse du marché mondial.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
  • Ecrit
  • En groupe

Nature de l'épreuve :
Etude de cas: présentation, analyse et recommendations

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation du cours sous forme de diapositives Power Point + Echanges avec les étudiants.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Une connaissance générale de la mission achats est nécessaire car l' achat matières est un achat difficile. Dans une entreprise, cet achat est souvent confié aux acheteurs les plus expérimentés.