06330015 - Composants électroniques

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

Luca Mancini

Objectifs

L’électronique prend une place de plus en plus importante dans notre vie et fait partie de notre quotidien (télévision, téléphone portable, voiture…). Un acheteur doit aujourd’hui savoir comment opérer dans ce secteur d’activité, en connaître les contraintes et les opportunités. Il doit apprendre à travailler dans un marché global en maîtrisant les risques et les aléas.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaissances basiques en termes de définitions : semi–conducteurs, pcb, etc.
  • Outils achats à appliquer, stratégie achats, segmentation achats, risques et opportunités
  • Leviers achats
  • Démarche marketing achats et achats en Chine
  • Analyse ABC, matrice de Kralijc, taux de pénétration

COMPETENCES CIBLES
  • Gestion panel fournisseurs opérants dans le secteur électronique : structuration d’une démarche achats
  • Savoir opérer dans un marché global
  • Gestion matière première et devises
  • Evaluation fournisseurs
  • Plan de réduction des coûts

Contenu

  1. Définitions
  2. Marché
  3. Outils

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :  Ecrit
Nature de l'épreuve : travail de recherche, analyse, proposition de stratégie par rapport au cas proposé

Contrôle continu :
Interrogation écrite (15 minutes)
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : test en classe et cas à la maison. Pondération : 50%/50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentations Power Point, exposés oraux et échanges avec les étudiants

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Très bonne maîtrise de la langue anglaise : compréhension orale / écrite, écriture