06330067 - Marché public

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire CM 11,5

Responsables

Remy BARNET

Objectifs

Introduction à l'environnement et aux principes fondamentaux de l'achat public

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaissances des principaux exigences du Code des
Marchés publics (CMP)

COMPETENCES CIBLES
Savoirs (achat public)

Contenu

Introduction

1.L'environnement de l''achat public : contexte, acteurs,organisations,…
2.Le code des marchés publics : les principes fondamentaux, les dernières évolutions, les perspectives
3.Les procédures maerchés : typologies, déroulement,…
4.Exemples et Exercice
5.Focus sur quelques procédures et points en particuliers
6.Exercice en sous-groupes et présentations au groupe
7.La performance en achat public : leviers, organisations,bonnes pratiques achat et facteurs clés de succès
8.Les risques et les points critiques
9.Synthèse

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
• Marchés publics : comment choisir le mieux-disant (Afnor)
• Methode Asapp (Michel Madar)
• L’offre économiquement la plus avantageuse (Le moniteur)
• La gestion des risques en achat public (EHESP)
• Adjuger un marché au mieux disant (Jacques Pictet – Dominique Bollinger)
• L’achat public durable (Le moniteur)
• Exécution des marchés publics de travaux (Lamy)
• Réussir des achats publics performants (Le moniteur)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral accompagné par 2 séances d'exercice (consultations d'exemples diversifiés de pièces de marchés, travaux en sous groupe d'analyse et de présentation de fiche technique relatives à des points spécifiques de l'achat public ou du CMP
Support Power point remis aux étudiants

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Droit et fonction achat