06340103 - Ethique et développement durable

Volume horaire CM 21

Sophie GUNTHER

Objectifs

Le développement durable est devenu en quelques années une réalité stratégique transversale des organisations. Pôle à part entière en entreprise ou bien encore rattaché aux services RH, qualité, environnement voire encore aux achats, le développement durable fait désormais partie des critères de performances globales des entreprises. Le module répondra alors aux questions suivantes : pour quelles raisons les entreprises décident-elles de s'engager volonairement dans une démarche RSE ? Quelles sont les actions qu'elles peuvent mener sur le volet économique, social et environnemental du développement durable ? Quels sont les outils dont les entreprises disposent ? Comment valorisent-elles et communiquent-elles en interne et en externe sur leur engagement RSE ?

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Objectif du module : développer la connaissance transversale de l'entreprise, de ses modes de fonctionnement et de ses enjeux : management de projet, transversalité, méthodologie pluridisciplinaire, prise en compte de l'environnement global et du contexte de l'entreprise, éthique et exemplarité.

COMPETENCES CIBLES
  • Connaître les différents leviers théoriques, historiques et actuels d'engagement des entreprises dans une démarche de développement durable.
  • Identifier les parties prenantes d'une entreprise et savoir structurer un dialogue constructif avec elles.
  • Maîtriser les différents outils de la RSE (outils d'engagement et de mesure).
  • Savoir valoriser une démarche RSE en interne et en externe.

Partie I : Introduction à la RSE

Section 1 : Les motivations pour une entreprise de s’engager dans une démarche stratégique de Développement Durable
1.1. Qu’est-ce que le Développement durable ?
1.2. Ses liens avec la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).
1.3. Les enjeux de la RSE et l’identification et le dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise.

Partie II : Outils et démarche

Section 2 : Les outils
2.1. Iso 26000
2.2. Chartes internationales (Pacte Mondial de l’ONU)
2.3. Chartes nationales (charte de la diversité, charte de la parentalité, etc.).

Section 3 : La démarche
3.1. Valoriser la démarche RSE en externe
3.2. Sur quoi communiquer ? Comment et auprès de qui ?
3.3. Limites d’une communication abusive (greenwashing).

Partie III – Le volet social de la RSE au travers de la lutte contre les discriminations

Section 4 - Le volet social (externe) : la mise en place d’actions, d’opérations, de partenariats impliquant l’entreprise avec ses parties prenantes externes.
Section 5 - Le volet social (interne) de la RSE : lutte contre les discriminations en entreprise comme socle de la politique GRH de l’entreprise. La diversité : les questions liées au genre.
Section 6 - Le volet social (interne) de la RSE : lutte contre les discriminations en entreprise comme socle de la politique GRH de l’entreprise. La diversité : les questions liées à l’âge.
Section 7 - Le volet social (interne) de la RSE : lutte contre les discriminations en entreprise comme socle de la politique GRH de l’entreprise. La diversité : place du handicap en entreprise.
Section 8 - Le volet social (interne) de la RSE : lutte contre les discriminations en entreprise comme socle de la politique GRH de l’entreprise. La diversité : place des « minorités visibles » en entreprise.

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Jounot A, (2010), 100 questions pour comprendre et agir, RSE et développement durable, Afnor Editions, 171p.
  • Lepineux F, Rose J-J, Bonanni C, et Hudson S, (2010), La RSE. La responsabilité sociale des entreprises, Dunod, 245p.
  • Molenat X., (mars 2011), La responsabilité sociale de l’entreprise, nouvel esprit du capitalisme, Sciences Humaines, N° 224, p.20-25.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Barth I. et Falcoz C., (2010), Nouvelles perspectives en management de la diversité : Egalité, discrimination et diversité dans l'emploi, EMS Editions, 264 p.
  • Bastiani Guthleber, (2010), Passage d’un abécédaire de la gestion des âges, AFMD / École de Management de Strasbourg, 179 p.
  • Genot S. et Tallois P., (2013), L'humain dans l'entreprise, un capital à préserver, Eyrolles, 316 p.
  • Igalens J, (2012) La responsabilité sociale des entreprises : Défis, risques et nouvelles pratiques, Eyrolles, 140p.
  • Nascberger C. et Bellion D., (2010), Comment gérer l’emploi des personnes en situation de handicap, AFMD / AUDENCIA School of Management Nantes, 103 p.
  • Zannad H. et Stone P., (2009), Mesurer la discrimination et la diversité. Éléments de réponse, AFMD/Rouen Business School, 64 p.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit en groupe (2h)
Analyse d'un rapport de communication d'une entreprise adhérente au Pacte Mondial de l'ONU.

Contrôle continu
Interrogation écrite 30 minutes
Exposé de groupe sur l'analyse et le décryptage d'une vidéo corporate d'entreprise sur son engagement RSE.

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Documentaires, film corporate d'entreprise, support PPT.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Aucun prérequis si ce n'est celui de connaître les enjeux de son secteur d'activité.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Murat G et Maymo V, (2013), La Boîte à outils du développement durable et de la RSE, Dunod, 192p.