1418217 - Espagnol

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire TD 20

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

CONNAISSANCES A ACQUERIR :
  • Connaissance des réalités économiques et sociales des pays hispanophones
  • Savoir communiquer dans le monde professionnel

COMPETENCES CIBLES :
  • Atteindre un niveau « utilisateur indépendant » en espagnol (niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), non seulement comme langue de communication mais aussi comme langue de spécialité

Contenu

Secuencia 1: preparar una entrevista de selección y escribir una carta de motivación para matricularse en una universidad extranjera
Secuencia 2: la conversación telefónica – la videollamada
Secuencia 3: el videocurriculum – la entrevista de trabajo – los RR HH
Secuencia 4: el jefe / el líder – las relaciones laborales
Secuencia 5: la empresa – los negocios

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :

Grand dictionnaire français-espagnol espagnol-français, Editions Larousse : à la bibliothèque de la Manufacture, bât. Thomas Hobbes, 2ème étage, cote : 463.41 GRA (exclu du prêt, à consulter sur place).

Pierre Gerboin et Christine Leroy, Précis de grammaire espagnole, Paris, Hachette, 2020 : à la bibliothèque de la Manufacture, bât. Léonor Fini, 2ème étage, cote : 468.2 GER (empruntable).

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Dalila Chine-Lehmann, Mercè Pujol Berché, Allison Taillot, Espagnol des affaires, Paris, Vuibert, 2018 : à la bibliothèque de la Manufacture, bât. Léonor Fini, 2ème étage, cote : 468 CHI (empruntable).

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Contrôles de connaissances (QCM sur la grammaire et le vocabulaire appris), questionnaire de compréhension écrite sur un article, production écrite, questionnaire de compréhension de l’oral sur une vidéo, interaction (simulation d’entretien de motivation pour un départ dans un pays hispanophone), travail à la maison : CV vidéo à rendre

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Travail intensif de la compréhension orale et écrite, de l'expression orale et de l’interaction, exercices de grammaire. Travail en groupe sur des projets, production écrite individuelle. Supports écrits ou vidéo, activités sur Moodle.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances de niveau bac ou bac+1 (niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Presse espagnole ou latino-américaine : par exemple, lecture des principaux titres de El pais ou El pais america et de quelques articles qui vous intéressent (jusqu’à 9 articles de El País gratuits chaque mois)
  • Vocable numérique
  • Punto y coma : revue empruntable à la bibliothèque de la Manufacture (rez-de-chaussée)