27210007 - Systèmes d'information approfondis

Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

LAVOUE Elise

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce module a pour but d'approffondir les connaissances acquises par les étudiants sur les systèmes d'information en entreprise, notamment à travers la problématique de la collaboration intra et inter organisationnelle. Plusieurs aspects sont abordés :

• Les acteurs du SI et la notion émergente d'entreprise sociale. Seront abordés notamment les enjeux du Knowledge Management et l’impact du Web 2.0 sur les pratiques de la gestion de la relation client, de la veille et de la gestion des connaissances.
  • Les outils et portail collaboratifs et les outils de Knowledge Management, en fonction des activités à supporter.
  • La démarche d'inénierie de la collaboration pour développer et évaluer des solutions adaptées à l'organisation cible.
  • La collaboration entre acteurs humains et plus particulièrement les dimensions humaines et technologiques du Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO).

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Définition, caractéristiques et enjeux des systèmes d'information collaboratifs inter et intra entreprises, de l'"entreprise sociale" et du Knowledge Management.
  • Avoir une vision synthétique des systèmes et outils existants comme support à la collaboration.
  • Démarche d'ingénierie collaborative et de gestion des connaissances collaboratives.

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir adopter une démarche d’ingénierie de la collaboration pour mettre en place des solutions adaptées à une organisation selon différents enjeux.
  • Savoir identifier les outils collaboratifs et de KM adaptés à la stratégie, au contexte et aux enjeux de l’organisation.
  • Savoir construire un tableau de bord pour des décideurs.
  • Savoir évaluer les impacts de la collaboration des systèmes d’information sur l’organisation.

1. Vers l'entreprise sociale
2. Les outils collaboratifs et du knowledge management
3. Travail collaboratif et knowledge management
4. Ingénierie de la collaboration
6. Présentation des projets

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Balmisse G., Du web 2.0 à l’entreprise. Lavoisier, Paris, 2009.
  • Balmisse G., Guide des outils du knowledge management. Vuibert, Paris, 2005.
  • Boughzala I., Ingénierie de la collaboration - Théories, technologies et pratiques. Hermès, Paris, 2007.
  • Fernandez A., L’essentiel du tableau de bord. Editions d’Organisation, Paris, 2005.
  • Iribarne P., Les Tableaux de bord de la performance. Dunod, 3ème édition, Paris, 2009.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : écrit en groupe
Nature de l'épreuve : Projet en groupe de 4 ou 5 élèves. Notation de la soutenance et du rapport rendu en fin de module.

Contrôle continu : interrogation écrite (2h)

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Polycopiés de cours.
  • Étude de cas.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances basiques du fonctionnement d'un SI et de ses enjeux pour l'entreprise.