Marketing - Vente
27250003 - Web analytics, Business Intelligence et Big Data pour l’analyse de l’usage numérique
Niveau de diplôme | Master - Semestre 3 |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 35 |
Volume horaire CM | 35 |
Responsables
Cyril PANGON
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
L'objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants les principales familles d'outils de Web Analytics existant à date sur le marché, de leur présenter des outils de référence et de les amener à les utiliser afin de répondre à des cas d'usage concrets et réalistes.
Contenu
Préambule - 14H00/14H15
I) Introduction aux Web Analytics
II) Présentation détaillée d’une sélection restreinte d’outils
III) Mise en situation et exercices pratiques
Descriptif de cours - iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Page 3 sur 3
I) Introduction aux Web Analytics
- Définition, technologies et historique - 14H15/14H45
- Tour d’horizon des principales typologies d’outils - 14H45/15H15
- Finalités et cas d’usages - 15h15-15h45
II) Présentation détaillée d’une sélection restreinte d’outils
- Recueil de données quantitatives : Google Analytics et Mix Commander - 16H00/16H45
- Recueil de données qualitatives : Hotjar et UsabilityHub - 16H45/17H15
- Déploiement, test, personnalisation, visualisation : Google Tag Manager, A/B Tasty, GetSiteControl, Supermetrics, Data Commander, Google Data Studio - 17H15/18H00
III) Mise en situation et exercices pratiques
Descriptif de cours - iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Page 3 sur 3
- Présentation des outils et protocoles de test : 08H00/08H30
- Déployer des solutions via un système de Tag Management - 08H30/09H30
- Suivre des interactions via un outil de Web Analytics - 09H30-10H30
- Paramétrer des cartes de chaleur, des micro-sondages et des enregistrements utilisateurs - 10H45/11H15
- Préparer des tests A/B et multivariés - 11H15/12H00
- Préparer un test multivarié - 14H00/15H00
- Récupérer des données quantitatives au format tabulaire - 15H00/15H30
- Pause - 15H30/15H45
- Visualiser des données - 15H45/16H30
- Comparer des modèles d’attribution - 16H30/17H00
- Personnaliser l’expérience utilisateur - 17H00/17H30
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- Avinash Kaushik, Web Analytics 2.0: The Art of Online Accountability and Science of Customer
- Avinash Kaushik, Web Analytics an hour a day
- E-nor, Google Analytics Breakthrough
- Chris Goward, You should test that !
- Bryan & Jeffrey Eisenberg, Waiting for your cat to bark ?
- Bryan & Jeffrey Eisenberg, Buyer legends
Contrôles des connaissances
Devoir de groupe dont les modalités seront fixées à l'issue de la dernière séance,
à rendre le 31 janvier 2018
à rendre le 31 janvier 2018
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours nécessitant une participation active de la part des étudiants au travers d'inscriptions et de paramétrages.
Prérequis matériels :
Cours nécessitant une participation active de la part des étudiants au travers d'inscriptions et de paramétrages.
Prérequis matériels :
- Un ordinateur portable
- Une accès au Web
- Un navigateur installé sur son ordinateur
- Une adresse e-mail opérationnelle
- Un éditeur de texte (Sublime text, Notepad ++, etc.)
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 7 juin 2019