27260013 - ERP-PGI et démarche d'intégration
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
Objectifs
Ce cours s’adresse avant tout aux futurs consultants, métiers ou techniques, qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le marché des ERP. Ce cours aborde notamment les spécificités des ERP par rapport aux développements spécifiques, les écueils à éviter et la transformation digitale qui s’opère au sein des SI, y compris sur les systèmes historiques.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 2 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Intégration de la dimension écologique dans l’analyse des processus et l’intégration des ERPO/PGI
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Panel des ERP majeurs, méthodologie d’implémentation, démarche d’intégration, vernis technico-fonctionnel et managérial lié aux projets de mise en place d’ERP.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 2 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Intégration de la dimension écologique dans l’analyse des processus et l’intégration des ERPO/PGI
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Panel des ERP majeurs, méthodologie d’implémentation, démarche d’intégration, vernis technico-fonctionnel et managérial lié aux projets de mise en place d’ERP.
Contenu
- Tour d’horizon des ERP les plus répandus
- Principaux modules d’ERP existants
- Les différents métiers liés aux ERP
- Comment développer sur un ERP ?
- Les nouvelles technologies dans le SI et les ERP
- Tendance à l’Intégration de la dimension « Green » dans les ERP
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Lemoigne, J. (2020). Intelligence artificielle et raisonnement économique. Mondes en développement, 192, 189-190.
- Meyssonnier, F. & Pourtier, F. (2006). Les ERP changent-ils le contrôle de gestion ?. Comptabilité Contrôle Audit, 12, 45-64.
- Selmer, C. (2019). Outil 52. Enterprise Resources Planning (ERP). Dans : , C. Selmer, La boîte à outils du contrôle de gestion (pp. 168-169). Paris: Dunod.
- Meyssonnier, F. & Pourtier, F. (2006). Les ERP changent-ils le contrôle de gestion ?. Comptabilité Contrôle Audit, 12, 45-64.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Dudézert, A. (2013). La connaissance dans les entreprises. La Découverte.
- Legrenzi, C. (2015). Informatique, numérique et système d’information : définitions, périmètres, enjeux économiques. Vie & sciences de l'entreprise, 200, 49-76.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Boulesnane, S., Benaissa, M., Bouzidi, L. & Chappoz, Y. (2019). L’intégration des TIC dans les services publics : le cas des projets numériques des Métropoles. Gestion 2000, 36, 17-39.
- Boulesnane, S., Bouzidi, L. & Varinard, C. (2018). TIC et développement des territoires : enjeux des médiations numériques. Communication & management, 15, 75-86.
Contrôles des connaissances
Examen continue
Oral régulier durant les cours. Appréhension des différentes notions abordées, prise de recul, participation active et évaluation du schéma de pensée utilisé pour résoudre un problème.
Examen final
Oral de 30 min par groupe de 3 à 5 étudiants
Présentation en fin de cours d’une mise en pratique concrète des éléments abordés durant la formation, par groupe, chaque étudiant prenant la parole sur une thématique donnée.
Oral régulier durant les cours. Appréhension des différentes notions abordées, prise de recul, participation active et évaluation du schéma de pensée utilisé pour résoudre un problème.
Examen final
Oral de 30 min par groupe de 3 à 5 étudiants
Présentation en fin de cours d’une mise en pratique concrète des éléments abordés durant la formation, par groupe, chaque étudiant prenant la parole sur une thématique donnée.
Informations complémentaires
NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint diffusé à l’écran, réflexion de groupe pour résolution de situations professionnelles concrètes, réflexion individuelle et réflexion de groupe pour faire émerger les meilleurs moyens de traiter une problématique.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation des bonnes pratiques de l’agilité à chaque fois que cela est possible afin de sensibiliser les étudiants à la méthode : ice-breaker, rétrospectives,….
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissance basique du monde professionnel, notions de bases en systèmes d’informations (base de données, langage de développement les plus répandus, gestion de projet).
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
ERP et conduite des changements chez Dunod Edition Livre : 6
Pages : 376 - Date de publication : 10/12/2021
Sélection et déploiement Jean-Louis Tomas, Yossi Gal
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Sites web pour monter en gamme sur l’ERP SAP : https://community.sap.com/ ; https://www.toolbox.com/tags/sap/ ; http://www.saptoolbox.net/
Powerpoint diffusé à l’écran, réflexion de groupe pour résolution de situations professionnelles concrètes, réflexion individuelle et réflexion de groupe pour faire émerger les meilleurs moyens de traiter une problématique.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation des bonnes pratiques de l’agilité à chaque fois que cela est possible afin de sensibiliser les étudiants à la méthode : ice-breaker, rétrospectives,….
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissance basique du monde professionnel, notions de bases en systèmes d’informations (base de données, langage de développement les plus répandus, gestion de projet).
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
ERP et conduite des changements chez Dunod Edition Livre : 6
Pages : 376 - Date de publication : 10/12/2021
Sélection et déploiement Jean-Louis Tomas, Yossi Gal
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Sites web pour monter en gamme sur l’ERP SAP : https://community.sap.com/ ; https://www.toolbox.com/tags/sap/ ; http://www.saptoolbox.net/
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023