27340003 - Systèmes d'information collaboratifs

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Ce module a pour but d’amener les étudiants à aborder la problématique de la collaboration intra et inter organisationnelle à travers les systèmes d’information sous différents aspects :
  • Les enjeux du Knowledge Management et l’impact du Web 2.0 sur les pratiques de la gestion de la relation client, de la veille et de la gestion des connaissances
  • La collaboration entre acteurs humains et plus particulièrement les dimensions humaines et technologiques du Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO) (e.g. wikis, gestion électronique de documents, agenda partagé)
  • La centralisation de données de différents systèmes d’information d’une même organisation et leur utilisation pour la gouvernance de l’entreprise (e.g. indicateurs globaux, tableaux de bord)
  • Différentes typologies d’outils de KM et de solutions collaboratives

CONNAISSANCES A ACQUERIR :
  • Définition, caractéristiques et enjeux des systèmes d'information collaboratifs inter et intra entreprises
  • Avoir une vision synthétique des systèmes et outils existants comme support à la collaboration
  • Démarche d'ingénierie collaborative et de gestion des connaissances collaboratives

COMPETENCES CIBLES :
  • Savoir adopter une démarche d’ingénierie de la collaboration pour mettre en place des solutions adaptées à une organisation selon différents enjeux
  • Savoir identifier les outils collaboratifs et de KM adaptés à la stratégie, au contexte et aux enjeux de l’organisation
  • Savoir construire un tableau de bord pour des décideurs
  • Savoir évaluer les impacts de la de la collaboration des systèmes d’information sur l’organisation

Contenu

1. Vers l'entreprise sociale
2. Les outils collaboratifs et du Knowledge Management
3. Travail collaboratif et Knowlege Management
4. Ingénierie de la collaboration
5. Présentation des projets

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Boughzala I., Ingénierie de la collaboration - Théories, technologies et pratiques. Hermès, Paris, 2007.
  • Balmisse G., Du web 2.0 à l'entreprise. Lavoisier, Paris, 2009.
  • Butera F., La métamorphose de l'organisation : du château au réseau. Les éditions d'organisation, Paris, 1991.
  • Paché G., Paraponaris C., L'entreprise en réseau. Presses Universitaires de France, Paris, 1993.
  • Nonaka I., Takeuchi H., The knowledge creating company: how Japanese companies create the dynamics of innovation. Oxford University Press, New York, 1995.
  • Balmisse G., Guide des outils du knowledge management. Vuibert, Paris, 2005.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Anderson C., La Longue traîne, Village Mondial, 2009 (2e édition).
  • Traduction française de The Long Tail: Why the Future of Business is Selling Less of More, 2006.
  • Boughzala I., Démarche méthodologique de conception de système d'information coopératifs interagents pour la gestion des connaissances. Thèse de doctorat en informatique, Paris 6 Jussieu, 2001
  • Gott A., Empowered Engineering for the Extended Enterprise – a Management Guide. Cambridge, UK, 1996.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • McAfee A., Enterprise 2.0: The Dawn of Emergent Collaboration. MIT Sloan Management Review, Vol. 47, n°3, 2006.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Lavoué E., George S., Prévôt P., A Knowledge Management Tool for the Interconnection of Communities of Practice. International Journal of Knowledge Management (IJKM), Vol. 7, n°1, p. 55-76, 2011.
  • Lavoué E., George S.,Supporting the Interconnection of Communities of Practice: The example of TE-Cap 2. International Journal of Web-based Learning and Teaching Technologies (IJWLTT), Vol. 5, n°2, p. 37-57, 2010.
  • Garrot E., George S., Prévôt P., Supporting a Virtual Community of Tutors in Experience Capitalizing. International Journal of Web Based Communities (IJWBC), Vol. 5, n° 3, p. 407-427, 2009.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit en groupe

Contrôle continu :
Interrogation écrite, 2h
Projet : rendu d'un dossier et du SI développé par groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Polycopiés de cours
  • Étude de cas

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
- Vidéos étude de cas
- Matériel pédagogique mis ne ligne sur la plate-forme pédagogique

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonne connaissance du fonctionnement d'un SI et de ses enjeux pour l'entreprise.