5ème conférence CLEA : Le rôle des experts comptables dans l’économie

Publié le 24 janvier 2017 Mis à jour le 7 février 2017

Retour sur la 5ème conférence du Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit - iaelyon, organisée le 18 janvier 2017 et destinée principalement aux étudiants de l’iaelyon. Avec Joseph Zorgniotti, Président d’Honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

[legende-image]1290696749294[/legende-image]> La présentation de la conférence
> Le supplément du Parisien « Experts-comptables : les nouveaux codes de la profession »  
Le cursus de l'expertise comptable

Près de 300 étudiants ont pu participer à la 5ème conférence du CLEA - iaelyon au cours de laquelle Joseph Zorgniotti, Président d’Honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, a souligné que les experts-comptables sont les premiers conseils aux chefs entreprises des TPE et PME en matière de comptabilité, de fiscalité et droit social. Ce conseil privilégié doit d’abord passer par une relation de confiance qui est la première qualité reconnue de la profession.

Il a également rappelé la devise de la profession « Sciences Conscience Indépendance » et donné du sens à chacun de ces mots.  L’expert-comptable n’est pas omniscient, il doit aussi faire preuve d’humilité et développer ainsi l’inter-professionnalité avec les notaires et les avocats.

Joseph Zorgniotti est revenu sur la création des nouvelles plateformes numériques qui automatisent les taches, mais ne remplace pas l’humain, et au contraire, le numérique est une chance car elle permet de dégager du temps pour mieux accompagner son client dans une logique de développement du « full services ».

Enfin, il a encouragé les étudiants à exercer leur futur métier avec passion et en développant la curiosité de percevoir et d’analyser l'ensemble de l'environnement de leurs clients.

A l’issue de cette présentation, les étudiants et professionnels présents ont pu échanger avec Joseph Zorgniotti, accompagné dans cet exercice par Damien Dreux, nouveau Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes et Olivier Mazeran, Vice-Président. Les échanges ont porté notamment sur l’exercice illégal de la profession, les risques d’ « uberisation », les possibilités d’installation pour un jeune diplômé et l’adaptation des cabinets au numérique en termes de ressources humaines et d‘évolution attendues des formations.

[legende-image]1290696749295[/legende-image]
De gauche à droite : Olivier Mazeran, Joseph Zorgniotti et Damien Dreux

Les échanges se sont déroulés avec :
  • Joseph ZORGNIOTTI, Président d’Honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
  • Damien DREUX, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes
  • Olivier MAZERAN, Vice-Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes

La conférence a été organisée et animée par François LANTIN, Co-Directeur Général du CLEA, Maître de Conférences à l’iaeyon 


Le CLEA (Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit) - iaelyon

Le CLEA a été créé en 2013 avec pour principal objectif de structurer l’ensemble de la filière expertise-comptable et audit. Le CLEA a noué 15 partenariats avec le monde socio-économique :
  • des partenariats institutionnels : Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes, Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon, ANECS, CNAM
  • des partenariats avec les entreprises : Cegid, Gest On Line, Manpower, Page Personnel
  • des partenariats avec les cabinets : Arthaud & Associés, Deloitte Inextenso, Fiducial, Novances, Odiceo, Orfis Baker Tilly, Orial.