99040133 - Suivi tutoré

Volume horaire total 12
Volume horaire TD 12

Responsables

Antoine DEXEMPLE
Dylan TOPOR

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Mise en place, encadrement et soutien à l'organisation de plusieurs projets, en groupe (10/15p), réalisés au cours de l'année universitaire.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
‐ Méthodologie de travaux coopératifs.
‐ Outils théoriques d'analyse, de définition stratégique et de réalisation d'un projet s'inscrivant dans le temps.
‐ Développement créatif, imaginatif et apprentissage propre à chaque projet.

COMPETENCES CIBLES
‐ Identifier les compétences nécessaires d'un travail en équipe.
‐ Associer motivation et compétences.
‐ Développer la proactivité et l'autonomie d'une équipe.
‐ Tirer parti de la complémentarité des membres d'une l'équipe.

Contenu

I/ PRESENTATION DU COURS
Pourquoi ce cours ?
Déroulement des heures d'enseignements.

II/ DEFINITION ET CARACTERISTIQUES D'UN PROJET
L'équipe projet.
Le travail en équipe et ses caractéristiques (organisation, objectifs, obstacles, …).
La cible et la tâche commune.

III/ LES COMPETENCES NECESSAIRES AU TRAVAIL EN EQUIPE
Le rôle de chacun des membres.
Les différents types de leaders.

IV/ LA COMMUNICATION DANS UN PROJET
Comprendre et partager.
Les conflits et les non‐dits.

V/ EXEMPLES D'OUTILS DE DEVELOPPEMENT DE PROJET : MALIN, QQCOQPC, PARETO, AMDEC …

VI/ MISE EN PLACE DES PROJETS
Constitution des groupes.
Choix des thèmes et définition des projets.
Planification du travail.
Les rôles, les tâches et les responsabilités.

VII/ ENCADREMENT, SOUTIEN, SUIVI ET REALISATION DES PROJETS

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 20mn / groupe
Nature de l'épreuve :
‐ Présentation orale du projet et de sa finalité
‐ Dossier de synthèse
‐ Fiche individuelle

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
‐ Avancement et implication de chacun dans la réalisation des projets en groupe
‐ Compte‐rendu mensuel sur l'avancement des projets

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
‐ Présentation orale du module, de l'intérêt de sa réussite et de son fonctionnement.
‐ Distribution d'éléments relatifs à l'enseignement (cahier de suivi, fiche individuelle, conseils d'organisation, grille de notation …).