99040133 - Suivi tutoré
Volume horaire total | 12 |
---|---|
Volume horaire TD | 12 |
Responsables
Antoine DEXEMPLE
Dylan TOPOR
Dylan TOPOR
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
Mise en place, encadrement et soutien à l'organisation de plusieurs projets, en groupe (10/15p), réalisés au cours de l'année universitaire.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
‐ Méthodologie de travaux coopératifs.
‐ Outils théoriques d'analyse, de définition stratégique et de réalisation d'un projet s'inscrivant dans le temps.
‐ Développement créatif, imaginatif et apprentissage propre à chaque projet.
COMPETENCES CIBLES
‐ Identifier les compétences nécessaires d'un travail en équipe.
‐ Associer motivation et compétences.
‐ Développer la proactivité et l'autonomie d'une équipe.
‐ Tirer parti de la complémentarité des membres d'une l'équipe.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
‐ Méthodologie de travaux coopératifs.
‐ Outils théoriques d'analyse, de définition stratégique et de réalisation d'un projet s'inscrivant dans le temps.
‐ Développement créatif, imaginatif et apprentissage propre à chaque projet.
COMPETENCES CIBLES
‐ Identifier les compétences nécessaires d'un travail en équipe.
‐ Associer motivation et compétences.
‐ Développer la proactivité et l'autonomie d'une équipe.
‐ Tirer parti de la complémentarité des membres d'une l'équipe.
Contenu
I/ PRESENTATION DU COURS
Pourquoi ce cours ?
Déroulement des heures d'enseignements.
II/ DEFINITION ET CARACTERISTIQUES D'UN PROJET
L'équipe projet.
Le travail en équipe et ses caractéristiques (organisation, objectifs, obstacles, …).
La cible et la tâche commune.
III/ LES COMPETENCES NECESSAIRES AU TRAVAIL EN EQUIPE
Le rôle de chacun des membres.
Les différents types de leaders.
IV/ LA COMMUNICATION DANS UN PROJET
Comprendre et partager.
Les conflits et les non‐dits.
V/ EXEMPLES D'OUTILS DE DEVELOPPEMENT DE PROJET : MALIN, QQCOQPC, PARETO, AMDEC …
VI/ MISE EN PLACE DES PROJETS
Constitution des groupes.
Choix des thèmes et définition des projets.
Planification du travail.
Les rôles, les tâches et les responsabilités.
VII/ ENCADREMENT, SOUTIEN, SUIVI ET REALISATION DES PROJETS
Pourquoi ce cours ?
Déroulement des heures d'enseignements.
II/ DEFINITION ET CARACTERISTIQUES D'UN PROJET
L'équipe projet.
Le travail en équipe et ses caractéristiques (organisation, objectifs, obstacles, …).
La cible et la tâche commune.
III/ LES COMPETENCES NECESSAIRES AU TRAVAIL EN EQUIPE
Le rôle de chacun des membres.
Les différents types de leaders.
IV/ LA COMMUNICATION DANS UN PROJET
Comprendre et partager.
Les conflits et les non‐dits.
V/ EXEMPLES D'OUTILS DE DEVELOPPEMENT DE PROJET : MALIN, QQCOQPC, PARETO, AMDEC …
VI/ MISE EN PLACE DES PROJETS
Constitution des groupes.
Choix des thèmes et définition des projets.
Planification du travail.
Les rôles, les tâches et les responsabilités.
VII/ ENCADREMENT, SOUTIEN, SUIVI ET REALISATION DES PROJETS
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit, 20mn / groupe
Nature de l'épreuve :
‐ Présentation orale du projet et de sa finalité
‐ Dossier de synthèse
‐ Fiche individuelle
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
‐ Avancement et implication de chacun dans la réalisation des projets en groupe
‐ Compte‐rendu mensuel sur l'avancement des projets
Ecrit, 20mn / groupe
Nature de l'épreuve :
‐ Présentation orale du projet et de sa finalité
‐ Dossier de synthèse
‐ Fiche individuelle
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
‐ Avancement et implication de chacun dans la réalisation des projets en groupe
‐ Compte‐rendu mensuel sur l'avancement des projets
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
‐ Présentation orale du module, de l'intérêt de sa réussite et de son fonctionnement.
‐ Distribution d'éléments relatifs à l'enseignement (cahier de suivi, fiche individuelle, conseils d'organisation, grille de notation …).
‐ Présentation orale du module, de l'intérêt de sa réussite et de son fonctionnement.
‐ Distribution d'éléments relatifs à l'enseignement (cahier de suivi, fiche individuelle, conseils d'organisation, grille de notation …).
Renseignements pratiques
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Mise à jour : 11 février 2019