• Recrutement,

ACBCL

Lutter contre l'échec scolaire

Publié le 16 septembre 2016 Mis à jour le 16 septembre 2016
Activité de l'association :
L'ACBCL s'inscrit dans un programme d'accompagnement scolaire et d'aide aux devoirs tout au long de l'année auprès d'enfants des quartiers des Buers et de Croix Luizet.  Le but n'est pas seulement de suivre l'enfant dans sa scolarité, mais l'ACBCL s'efforce de mettre en œuvre toutes sortes d'activités socio-éducatives afin de prendre en compte l'enfant dans sa globalité.  Pour cela, nous mettons en place des ateliers "découvertes" (science, environnement etc.), des ateliers d'expression telle que la lecture, le théâtre et le slam. Et également des activités ludiques (sortie neige, sortie nature...).

Non seulement nous considérons l'enfant en tant que telle, dans son individualité, à travers les différentes activités proposées ci-dessous. Mais également, l'on se veut accompagner l'enfant, en tant que collectivité, à travers les rapports qu'il maintient avec la société, à savoir l'école, la famille, le travail...

Descriptif de la mission :
La mission vise à lutter contre l'échec scolaire dans les quartiers, les Buers plus particulièrement. Elle permettra de dynamiser le quartier à travers les différentes sorties et de donner aux enfants un espace d'épanouissement, d'éveil à la citoyenneté. Elle participera également à la construction de soi des enfants.   Pour cela, la mission des stagiaires pourra avoir plusieurs facettes :  

1- Participer à l'amélioration du système d'accompagnement à la scolarité :
L'ACBCL a pour objectif de promouvoir la réussite scolaire des enfants ici de quartiers dits "difficiles". Pour cela, les élèves sont aidés dans leurs devoirs, mais au delà les intervenants tentent de transmettre une réelle motivation et un intérêt pour l'école. Le volontaire contribuera à mettre en place des ateliers autour de différents thèmes concernant la méthodologie, les filières d'études...afin de compléter le travail effectué au quotidien par les bénévoles lors de l'aide aux devoirs. Pour cela, le/la volontaire disposera du réseau de l'association (centres sociaux, école, ...) ainsi que de l'appui de son tuteur.  

2- Créer une dynamique entre les intervenants, les enfants, et les parents :
L'association organise tout au long de l'année des sorties pour les enfants (musée, théâtre, aquarium, ...). L'objectif de ces sorties est de faire découvrir aux enfants des lieux ou activités auxquels ils n'ont pas forcement accès, mais aussi de renforcer les liens avec les intervenants dans un cadre plus convivial que l'aide aux devoirs. Ainsi, les enfants ont l'occasion de discuter avec les bénévoles de leurs projets et de profiter de leurs conseils.  

L'ACBCL propose aussi des sorties familiales où les parents sont fortement encouragés à participer. Cela permet aux parents de partager des moments importants avec leurs enfants et de rencontrer les bénévoles de l'association, toujours dans un cadre convivial. Le/la volontaire participera à l'organisation et à la promotion de ces sorties  

3- Contribuer à la mise en place d'ateliers pour favoriser la réussite scolaire :
Avec les années, les membres de l'association ont décelé des problèmes plus importants que les difficultés scolaires comme frein à la réussite des enfants. En effet, les enfants rencontrent des difficultés à exprimer leurs idées ou encore à structurer un discours... Le/la volontaire pourra mettre en place des activités extra-scolaires, selon ses centres d'intérêts, comme le théâtre, lecture, slam, science...).

Localisation de la mission
Villeurbanne (69 - Rhône - Rhône-Alpes).

Date(s) ou période
Année scolaire.

Contact pour l'envoi de candidatures :
Farid Khelifi T : 04 72 82 91 66 ou 06 82 92 60 83