• Formation,
  • Pédagogie,
  • Numérique,

Adaptation pédagogique : témoignage d’Annie Chanu, Maître de conférences en Marketing

Publié le 7 avril 2020 Mis à jour le 3 juin 2020

Retour d’expérience du cours « Relation client et marketing des services », Master 2 Management et communication en structures vétérinaires libérales organisé par l’iaelyon en partenariat avec VetAgro Sup - Campus vétérinaire de Lyon.

Portrait Chanu Annie J’ai donné mon cours d’un jour et demi durant la première semaine de confinement. J’ai adapté la pédagogie et le séquençage car le format à distance demande beaucoup plus de concentration, de la part de l’enseignant comme des étudiants. Le webinaire d’AUNEGE m’a été très utile dans cette démarche.
Autre contrainte : je ne voyais pas les étudiants, par conséquent seule la communication verbale était mobilisée, une difficulté pour moi qui me déplace beaucoup en cours !

Des séquences de 10 à 20 minutes

« J’ai reformaté mon cours en séquences de 10 à 20 minutes, suivies d’exercices ou de questions. Un tour de table ou des interrogations nominatives me permettaient ensuite de vérifier que les notions avaient bien été comprises. »

Un cas pédagogique fil rouge

« J’ai utilisé un seul cas pour tous les sujets abordés en cours (diagnostic, stratégie, marketing expérieniel) Cela permet de ne pas perdre les étudiants. Ils ont eu un travail individuel à réaliser pendant le cours, avec un temps d’échange sur leurs interrogations, puis un travail applicatif en groupe sur l’ensemble du cas, à rendre à une date ultérieure.»

Les outils utilisés

• La plateforme pédagogique de l’ENSV pour le dépôt de l’ensemble des supports quelques jours avant le début du cours.
  • Le logiciel de visioconférence Teams pour le cours, avec un enregistrement des sessions.
Catherine Parmentier, Directrice de la Communication : catherine.parmentier@univ-lyon3.fr
Formation; Pédagogie; Numérique