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AFIGESE : le 1er prix du mémoire de Master 2016 attribué à une diplômée du Master Management Public

Publié le 22 décembre 2016 Mis à jour le 7 février 2017

L’AFIGESE, Association Finances Gestion Evaluation des Collectivités Territoriales, en partenariat avec La Banque Postale, FONDAFIP et la Revue Française de Finances Publiques ont organisé le 9ème Prix du Mémoire de Master pour l’année universitaire 2015-2016. Nadia Taïr-Mebarki, Master Management public et conduite du changement à l’iaelyon, a reçu le 1er prix.

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Ce Prix a pour objectif de récompenser des mémoires réalisés dans le cadre de Masters portant sur les finances, la gestion publique, l’évaluation de politiques publiques ou le management locaux. 
Le jury composé de représentants de chacun des partenaires et présidé par le Professeur Guy Gilbert a distingué trois candidates, pour l’originalité et la qualité de leur travail ainsi que les perspectives qu’il offre soit pour un approfondissement académique soit pour une application professionnelle. Il a en particulier noté que cette édition a connu une forte représentation de la thématique managériale, fournissant des contributions de très bonne qualité.

Nadia Taïr-Mebarki reçoit le 1er prix

Le premier prix a été attribué à Nadia Taïr-Mebarki, pour son mémoire intitulé « Conduite d’un projet de changement institutionnel : Manager la phase de latence, période entre l’annonce et le démarrage visible de la conduite d’un changement organisationnel », réalisé dans le cadre du Master Management public et conduite du changement de l’iaelyon sous la direction de Nathalie Krief, responsable pédagogique du Master.

Il a pour point de départ l’expérience de l’auteur au sein d’un Département connaissant un projet de changement institutionnel consistant en la mutualisation de services en charge de l’autonomie. Ce projet implique une modification de l’exercice des acteurs de terrain ainsi que du lien avec l’usager. Nadia Taïr-Mebarki a questionné à cette occasion les risques inhérents à la « phase de latence », entre l’annonce et le démarrage effectif du projet, pour en conclure la nécessité d’un accompagnement par le manager de proximité durant cette période. Elle a alors étudié le rôle du management, devant mener les activités courantes en complément du démarrage de projet dans un environnement le sollicitant fortement, ce qui lui a permis de mettre en lumière un processus de questionnement du manager avec l’objectif de concilier performance et protection. Le jury a particulièrement apprécié cette étude solidement structurée, qui a su mettre en lumière des enjeux et valider des hypothèses. Ses conclusions ont également l’intérêt d’être reproductibles avec beaucoup de profit pour les collectivités.

Les prix seront remis le 25 janvier 2017 à Paris à l’occasion d’une conférence organisée par FONDAFIP.

A propos de l’AFIGESE

Constituée en février 2000, l’Association Finances-Gestion-Évaluation des Collectivités Territoriales réunit sous une même bannière les professionnels territoriaux des finances, de la gestion et de l’évaluation des politiques publiques, et plus largement du management public territorial. Ses activités reposent sur des échanges de savoirs et de savoir-faire et visent à la diffusion d’acquis professionnels par l’information, le débat et la formation.

Info : www.afigese.fr

Contact :
Claire PETREL, Chargée de Communication iaelyon - Tél : 04 78 78 76 96 :
Thématiques :
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