• Recherche,
  • Vie de l'établissement,

Baromètre BSIS : les IAE rapportent 2 milliards d’euros au territoire français

Evènement | 14 octobre 2019

Le Business School Impact System - BSIS (baromètre FNEGE - EFMD) évalue à plus de 2 milliards d’euros par an l’impact financier total produit par l’ensemble des IAE membres du réseau IAE FRANCE, tandis que plus de 16 000 emplois sont générés par ses activités. Les résultats ont été présentés par la FNEGE à l’occasion de l’Agora IAE FRANCE qui s’est déroulée à l’IAE Nice les 2 et 3 Octobre.

Créé et développé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) en partenariat avec l’EFMD -The Management Development Network-, le dispositif BSIS a été conçu pour déterminer l’étendue et la nature des impacts d’une école de management sur son environnement.

L’étude d’impact des écoles du réseau IAE FRANCE

Il ne s’agit pas seulement de chercher à évaluer les impacts directs, au sens financier, mais aussi d’identifier l’ensemble des activités des écoles universitaires de management qui contribuent au développement de leur environnement : impact Educatif, impact Recherche, impact de Développement des Entreprises, impact Financier. Une telle approche est complémentaire des processus d’accréditations existants. Elle vise, non pas à définir la conformité à un standard, mais à évaluer l’impact d’une école de management sur son environnement en tenant compte de ses particularités et de son rôle.
L’étude a été rédigée par Michel KALIKA, Professeur Émérite iaelyon School of Management et Herbert CASTERAN, Directeur Général EM Strasbourg Business School.

Télécharger le rapport BSIS IAE FRANCE 2019

A propos du réseau IAE France

Avec 35 écoles sur l’ensemble du territoire national, IAE FRANCE est le plus grand réseau français de formation et de recherche en gestion et Management.
Depuis plus de 60 ans, les IAE partagent un ADN commun en offrant les avantages de l'école et de l'université.
Forts de plus de 50 000 étudiants, les IAE délivrent des diplômes d’État reconnus par les entreprises.