• Entrepreneuriat,

BIG BOOSTER : le Master Entrepreneuriat mobilisé à l’occasion du Boot Camp de Lyon

Publié le 9 novembre 2015 Mis à jour le 21 mars 2016

Le Master Entrepreneuriat et Management des PMO de l’IAE Lyon est associé au programme d’accélération de start-up BIG BOOSTER initié par la Métropole de Lyon et la fondation pour l’Université de Lyon, en partenariat avec la ville de Boston. Les étudiants et les équipes pédagogiques du Master EMPMO se sont mobilisées pendant les 3 jours du Boot Camp organisé du 27 au 29 octobre 2015 à la Cité Internationale.

Les étudiants du Master 2 EMPMO étaient présents aux côtés de l’équipe d’organisation de la Fondation pour l’Université de Lyon pour préparer les journées Big Booster, puis accueillir des 72 start-up venues présenter leurs projets dans l’objectif d’être  parmi les 20 entreprises sélectionnées pour la session qui aura lieu à Boston en connexion avec MassChallenge.

Leur mission ? Aider les start-up à identifier les experts pouvant les aider à préparer leur pitch final, accompagner les groupes de travail de mentorat, assurer la logistique lors des plénières, mais aussi accompagner le travail des jurys.
Dans un contexte international où prédominait l’anglais, les étudiants du Master ont eu l’occasion d’utiliser leur langue maternelle, Espagnol, Italien et même Russe.

Au-delà, l’esprit Start-Up qui a prédominé pendant toute la durée du Boot Camp a offert l’opportunité aux étudiants de parler de leurs propres projets entrepreneuriaux  avec les experts présents, de participer aux séances de mentorat, d’assister à toutes les conférences plénières pour écouter les keyspeakers, mais aussi de participer à la soirée commune avec le Blend Web Mix à la Mairie de Lyon ou encore à la soirée networking avec tous les partenaires de Big Booster.


Les étudiants du Master 2 EMPMO aux journées Big Booster

Cerise sur le gâteau, les étudiants ont accompagné le travail des jurys pour produire des restitutions en temps réel. Ils ont pu écouter les pitches des entreprises (présentés en anglais), se familiariser aux types de questions posées par les jurys et à la nature des débats précédant l’évaluation et, à l’issue de ce processus, connaître les résultats finaux.

Il s’agit là d’une expérience forte, acquise en un temps très court, et qui vient récompenser l’engagement des étudiants auprès de la communauté entrepreneuriale.

Les équipes pédagogiques du Master se sont également impliquées dans  l’organisation de ce Boot Camp : Alain Asquin, Responsable du Master EMPMO et Sylvia Souchet, consultante et intervenante dans le master,  ont fait partie des experts mobilisés dans le programme. Pierre Poizat (Incubateur Université Jean Moulin Lyon 3), en qualité de Mentor, a été chargé d’accompagner des entreprises pendant leur parcours.

Le programme d’accélération BIG BOOSTER


Le dispositif « Big Booster – Bio & Tech & Global Impact » est le premier programme international d’accélération de start-up porté conjointement par les villes de Lyon et de Boston. Il se donne pour missions de sélectionner, accompagner et accélérer des start-up aux projets d’innovation, à fort potentiel économique et/ou impact sociétal ou environnemental.



> En savoir plus sur BIG BOOSTER