• Vie de l'établissement,

Burn-Out : comprendre pour agir - 4e Matinée Travail Innovation Santé

Evènement | 17 mars 2015
De 8h30 à 11h30

Quels sont les symptômes, les signes précurseurs et les populations exposées à ce type de risques ? Comment prévenir l'apparition de ces risques et se reconstruire après un burn-out ?

Burn-out
Selon certaines études, aujourd'hui 3,2 millions de d'actifs en  France seraient en situation de risque élevé d'épuisement professionnel.

Ce sujet crucial pour la santé des salariés et la performance des organisations sera examiné à l’occasion de la 4e Matinées TIS (Travail Innovation Santé) de l'IAE Lyon, une rencontre organisée par les participants et les enseignants du Diplôme d'Université Management de la Qualité de vie au Travail et Santé, en partenariat avec les cabinets Psya et HR consultancy Partners.

Les intervenants réunis chercheront à cerner la réalité du  phénomène et à proposer des pistes d'action à la fois innovantes et réalistes.
La matinale abordera également la question majeure de la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle. Jean-Claude Delgennes, favorable à cette reconnaissance, débattra avec l'avocat lyonnais en droit social Gerbert Rambaud.

LES INTERVANTS :

Thierry ROCHEFORT, professeur associé à l’IAE Lyon, expert QVT pour la DRH-groupe d’EDF et Responsable du D.U. Santé au travail en Formation Continue, qui introduira la Matinée

Alexis PONCET, Médecin psychiatre
Sa présentation Powerpoint

Célia BADET, Directrice régionale de PSYA, enseignante dans le D.U. et Adeline CHAZIT, Consultante Senior Psychologue, HR consultancy Partners qui débattront des démarches de prévention du Burn-out en entreprise

Sabine BATAILLE, enseignante dans le D.U., auteur de l'ouvrage " Se reconstruire après un burn-out "
Sa présentation Powerpoint

Jean-Claude DELGENNES, Directeur de TECHNOLOGIA  et Maître Gerbert RAMBAUD, Avocat en droit social au Barreau de Lyon, avocat en droit social au Barreau de Lyon, sur le thème : Faut-il reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle ?

Un dirigeant d'entreprise, diplômé du D.U. témoignera de son expérience.

Les Matinées TIS (Travail Innovation Santé) de l'IAE Lyon

Ces rencontres sont destinées aux dirigeants d'entreprises, décideurs, responsables ressources humaines, proposent des pistes de réponses pour ces vrais enjeux organisationnels : regards d’experts, partage d’expériences, exploration de solutions innovantes et/ou internationales.
Elles sont organisées et coordonnées par Thierry Rochefort, professeur associé à l'IAE Lyon.
La précédente Matinée TIS avait pour thème : "L'absentéisme au travail : fatalité ou symptôme ? Comment agir"

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
IAE Lyon