• Partenariats,
  • International,
  • Formation continue,

Business case Miyoshi Europe - IMBA treats you right too !

Evènement | 9 juillet 2020

Dans le cadre de leur final business case, la promotion 2020 de l’International MBA a eu le plaisir de travailler sur une problématique d’internationalisation pour le compte de Miyoshi Europe, filiale du groupe japonais Miyoshi Kasei.

Business case Miyoshi Europe IMBA treats you right too !

Le 27 juin 2020 – en mode visioconférence…


Société familiale japonaise fondée en 1979 et spécialisée dans le traitement de surface de charge minérale (poudres et pigments) à destination de l’industrie cosmétique, Miyoshi travaille à façon pour l’ensemble des ses clients basés dans le monde entier. Les quelques 250 personnes que comportent le groupe sont toutes fortement animées par les mêmes valeurs de l’entreprise : « Good Faith and Dignity ». Un ADN impulsé par son fondateur Riota Miyoshi, comme une colonne vertébrale qui, bien que très indépendantes dans leurs stratégies, aligne chaque entité, chaque collaborateur et se décline en devise la commerciale « Treating you right », faisant ainsi écho au cœur de métier du groupe.

Ses sites de production implantés au Japon, aux Etats-Unis et dernièrement en Chine, ont abordé l’Europe en 2003 avec une installation dans la proche banlieue lyonnaise. Hormis quelques partenariats historiques sur certains marchés comme l’Italie par exemple, Miyoshi Europe est un nouvel entrant sur de nombreux marchés hors France et cherche donc à agrandir son terrain de jeu sur la zone EMEA. Un défi taillé sur mesure pour les 14 participants de l’International MBA qui se sont parfaitement attelé à la tâche malgré la complexité d’une activité BtoB comportant un degré élevé de technicité, des marchés où l’information est compliquée à trouver, à valider ainsi que des conditions de travail exceptionnelles dictées par la gestion de la crise Covid-19.

Business case IMBA team 2019-2020
Business case IMBA team | 2019-2020

Six semaines de travail intensif plus tard, à analyser risques, opportunités, contextes culturels, économiques et potentiels partenariats permettant de pénétrer chacun des deux marchés ciblés par les équipes du développement commercial, les experts de l’International MBA ont livré leurs recommandations et leurs préconisations aux dirigeants de Miyoshi Europe sous la houlette de Silvia Didier, spécialiste en internationalisation des entreprises et coach de la promotion IMBA pour la réalisation de l’étude. Une présentation en mode distanciel parfaitement orchestrée par les référents des équipes de consultants en herbe répartis sur les deux marchés en question et dont les conclusions ont dépassé les attentes des dirigeants.

Vous avez parfaitement appréhendé les valeurs du groupe Miyoshi ainsi que les objectifs que nous nous sommes fixés quant aux marchés que nous souhaitons pénétrer. Votre analyse des marchés est bonne et vous nous avez livré des recommandations concrètes et intéressantes qui nous seront certainement très utiles. Cette collaboration est définitivement une bonne expérience pour nous aussi. 

a déclaré Nicolas Blanchon, Directeur du développement commercial.

 

J’aimerais remercier la team IMBA pour le travail remarquable que vous avez effectué en si peu de temps et dans des conditions particulièrement difficiles. Votre exploration nous amène de nouvelles pistes, de nouveaux prospects. Votre travail marque un point de départ vers la conquête de ces nouveaux marchés pour nous. 

ajoute Stéphane Nicolas, Président de Miyoshi Europe.

Et Silvia Didier de conclure « Cette coopération entre une entreprise étrangère implantée en France et nos participants issus de diverses origines culturelles est assez unique dans le registre business cases de l’International MBA. J’ai vraiment apprécié que vous ayez maintenu vos engagements malgré le contexte difficile que nous avons tous traversés lors du confinement. Je peux témoigner du fait que vous vivez pleinement vos valeurs, et de manière suffisamment remarquable pour le souligner. »

Le caractère virtuel de l’expérience n’aura en rien entamé la qualité des relations humaines qui se seront tissés au fil de ces 6 semaines. Tous ont exprimé la volonté de garder le lien et de suivre le développement de Miyoshi Europe en application des préconisations livrées. Rendez-vous est pris dès septembre, si les circonstances le permettent, pour une rencontre conviviale entre nos 14 participants, leur coach et les équipes de Miyoshi Europe. To be continued…

Nos remerciements les plus chaleureux aux équipes de Miyoshi Europe et tout particulièrement à Stéphane Nicolas et Nicolas Blanchon pour leur confiance et leur disponibilité.

En savoir plus sur Miyoshi Kasei

Partenaires

Miyoshi Europe logo